Solvay et Deinove SA concluent un partenariat stratégique pour commercialiser des actifs innovants, à commencer par ReGeN-oPhyt® pour le soin de la peau

carotenoid-phytoene-skin-care-banner-FRClick to enlarge
Paris, Le 2 octobre 2018 --- Solvay a finalisé un accord exclusif avec le producteur français de biotechnologies Deinove SA pour commercialiser ReGeN-oPhyt®, un nouveau principe actif naturel pour les produits de soins de la peau, en Amérique du Nord et en Asie.

ReGeN-oPhyt® est issu du phytoène, un caroténoïde incolore et un actif hautement reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-âge dans la formulation de produits de soins de la peau. ReGeN-oPhyt® a été développé à l'aide d'une plateforme biotechnologique de pointe, basée sur la fermentation de sucres naturels par la bactérie extrémophile Deinococcus. 

De nombreuses études d'efficacité du phytoène sur la peau, démontrent ses bienfaits anti-âge visibles, une régénération de la peau améliorée et une protection anti-oxydante ciblée.

«Nous sommes heureux d'annoncer ce lancement et ce partenariat, alignés avec notre stratégie de croissance basée sur un modèle d' « Open Innovation » dans le secteur des cosmétiques et de la santé des personnes. Les consommateurs de produits de soins de la peau sont toujours à la recherche d'ingrédients sûrs, efficaces, uniques et naturels, et nous distinguons de grandes opportunités dans les bioactifs innovants comme ReGeN-oPhyt®», a déclaré Sonia Renac, Vice-Présidente mondiale des marchés cosmétiques et détergence chez Solvay Novecare. «Cette initiative marque également le début de collaborations futures entre nos deux sociétés.» 

Les caroténoïdes sont des substances naturelles qui combattent le stress oxydatif dans les cellules de la peau. Jusqu'à présent, la nutrition était la seule source reconnue de phytoène pour les consommateurs. Cependant, en raison des variations extrêmes de pureté et de couleur, son utilisation à des niveaux efficaces dans les produits de soins de la peau a été fortement limitée jusqu'à présent.

Aujourd'hui, avec la technologie de fermentation et de purification exclusive de Deinove - le premier et unique procédé à l'échelle industrielle capable de produire du phytoène pur à 100% - il est désormais possible d'incorporer cet ingrédient à des dosages très efficaces dans les produits de soins de la peau.

«Nous sommes ravis que Solvay reconnaisse le caractère unique de notre technologie et intègre notre phytoène dans son portefeuille d'actifs pour les soins de la peau. Nous sommes convaincus que la connaissance approfondie de Solvay Novecare des marchés des cosmétiques contribuera grandement à faire du phytoène un best-seller», a ajouté Emmanuel Petiot, Président Directeur Général de Deinove.

Solvay Novecare est un leader mondial des ingrédients de spécialité pour les applications de soins personnels et un acteur majeur des dérivés de guar, des polymères et des surfactants. Solvay Novecare conçoit et développe des formulations qui fournissent des produits de consommation et des applications industrielles de pointe avec des qualités fonctionnelles spécifiques conçues pour modifier le comportement des fluides et délivrer des propriétés nettoyantes, dispersantes, gélifiantes, hydratantes, pénétrantes, adoucissantes ou texturantes. Ces formulations sont utilisées dans les shampooings, les traitements capillaires, les produits de soins de la peau, les émulsions et les détergents. Solvay Novecare, qui dispose d'un réseau mondial de 34 sites de production et de 22 centres de R & D, est devenu le partenaire privilégié de ses clients dans les économies à croissance rapide et exploite une plateforme d'innovation basée sur des solutions durables.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26,800 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières tiennent compte de la cession  annoncée de Polyamides.  

Deinove SA, (Euronext Growth Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique. Pour cela, DEINOVE s’appuie sur deux atouts clés :

- Un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées ;

- Une plateforme d’ingénierie métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de convertir ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.

Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 55 collaborateurs et a déposé plus de 130 brevets à l’international. La Société est cotée sur EURONEXT GROWTH® depuis avril 2010.