La CEO de Solvay partage un message de gratitude, d'engagement et d'espoir pendant la pandémie de coronavirus qui nous lance à tous des défis sans précédent.

 

Chers collègues, clients, fournisseurs, pairs et amis,

La pandémie actuelle de COVID-19 nous confronte tous à des défis sans précédent, en tant qu'entreprises, citoyens, parents et amis. Chez Solvay, notre Raison d’être nous invite à créer des liens entre les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès, et la situation  actuelle nous incite  à agir exactement ainsi, tout particulièrement maintenant.

Comme vous le savez, la santé et la sécurité sont pour moi des éléments essentiels et passent avant tout. Elles ont toujours constitué  une priorité absolue. Dans les circonstances actuelles, nous devons encore redoubler d’efforts pour garantir que la santé et la sécurité, de chaque employé, soient placées au-dessus de toute nouvelle épreuve qui se présenterait à nous.

En tant qu'entreprise de produits et matériaux chimiques, la continuité de nos activités est cruciale pour l'ensemble du secteur manufacturier, car nous sommes un partenaire majeur dans les chaînes d'approvisionnement de nos clients et bon nombre de nos produits servent à des applications critiques dans notre vie quotidienne.

Notre activité nous place également dans une position unique pour contribuer à cette lutte mondiale contre le coronavirus. Par exemple : 

  • Nombre de nos produits traditionnels, tels que ceux utilisés dans l'alimentation, l'hygiène ou la santé, font l'objet d'une demande accrue, car ces secteurs sont confrontés à de nouveaux défis liés à la propagation du virus.
  • Notre bicarbonate de sodium est un composant essentiel des produits pharmaceutiques utilisés dans les hôpitaux, les écoles et les foyers du monde entier.
  • Nous avons fait des dons considérables de peroxyde d'hydrogène utilisé pour la désinfection et la stérilisation, au service des gouvernements et des autorités locales des pays les plus touchés, tels que la Chine, l'Italie, la France, l'Espagne et la Belgique.
  • Beaucoup de nos usines ont même commencé à produire des gels désinfectants pour lutter contre les maladies, une nécessité absolue pour lutter contre le coronavirus. 
  • Nos lubrifiants sont utilisés dans les équipements respiratoires médicaux et les ventilateurs qui permettent aux patients gravement infectés de continuer à s’oxygéner. 
  • Nous fournissons également les ingrédients de base utilisés pour les formulations de tests afin de dépister le virus.
  • Récemment, un de nos clients pharmaceutiques nous a demandé de démarrer d'urgence la production d’un intermédiaire important utilisé dans un médicament pour traiter le COVID-19.

Personne ne sait combien de temps durera cette pandémie, mais en Chine, la situation semble s'améliorer après des semaines de difficultés et nous tirons les leçons de cette expérience. Chez Solvay, nous sommes résistants, non seulement sur le plan commercial, mais aussi sur le plan culturel. Je suis très fière de la générosité, de la passion et de l'attitude volontaire que j’ai observées chez nos collègues en cette période difficile.
Il ne fait aucun doute que cette crise prendra fin. Le monde sera différent après cela... Comme je suis optimiste et humaniste, je suis convaincue que le monde deviendra  meilleur. Nous mesurerons encore mieux la nécessité impérieuse de la solidarité et la force des liens qui nous unissent les uns aux autres... nous aurons réinventé une nouvelle forme de progrès - une nouvelle façon de travailler, de voyager, de prendre soin des autres et de les guérir... 

Nous ne sommes pas seuls dans ce combat. Nous collaborons étroitement avec les autorités, nos pairs et les communautés afin de traverser cette crise et en sortir plus forts.

Je souhaite conclure en vous promettant que vous pouvez compter sur nous, Solvay, sur nos plus de 24 000 collaborateurs dans le monde, pour faire tout notre possible afin de soutenir au mieux nos différentes parties prenantes - tant aujourd'hui, dans ces circonstances sans précédent, qu'à l'avenir, lorsque nous aurons surmonté cette crise. 

Je vous remercie de nous accorder votre confiance et de poursuivre notre partenariat.

Prenez soin de vous,
Ilham Kadri