Le Laboratoire du Futur

Egalement connu sous le nom "Pôle Innovation Pierre-Gilles de Gennes", a été créé en 2004 en commun par Solvay, le CNRS et l’Université de Bordeaux, avec un support important de la Région Aquitaine et des collectivités locales. Il est devenu ensuite le "Pôle Innovation Pierre-Gilles de Gennes", au fur et à mesure que s'y sont développées des activités plus spécifiques de Solvay, en complément de l'Unité Mixte.

Test pour la récupération assistée du pétrole, LOF, France

Sa mission est d’améliorer la productivité de la R&D par des méthodologies Haut Débit et de raccourcir ainsi les délais de mise sur le marché des innovations.

Ce laboratoire, qui emploie plus de 50 personnes, se concentre sur le développement d’outils de recherche miniaturisés et la création de projets innovants dans le domaine de la physico-chimie.  

Bordeaux-carte-info-site2019

* le nombre de 91 collaborateurs comprend le personnel Solvay mais également celui du CNRS et de l'Université de Bordeaux

Ses travaux ont permis notamment d'acquérir des données de base pour les procédés chimiques, qui ont permis d'en améliorer les rendements, tout en étant plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.

 

Nous contacter

Site Solvay-Bordeaux Recherche

178 avenue du Docteur Schweitzer
33608 Pessac cedex
Laboratoire du Futur, Bordeaux-Pessac

Activités, marchés, thématiques

Activités en bref

  • Formulation, Robotique, microchimie, microfluidique

Compétences

  • Expérimentation haut débit (HTE), rhéologie, études de transition de phases, développement de formulations et d'outils de criblage, microchimie, génie de la réaction, analyse in situ, traitement d’images et de données, prototypage de tests spécifiques (applicabilité), interfaçage, automatisation

Plateforme robotique à Pessac, France

 

Marchés servis    

Thématiques de Recherche et Développement   

  • Physico-chimie : Rhéologie des fluides complexes, Solvants, Polymères

  • Détergence, Dispersions, Auto-association, Mousses...

  • Extraction des hydrocarbures

  • Microchimie : Catalyse, Chimie organique, Chimie minérale, Génie Chimique

  • Stockage de l'énergie

  • Matériaux fonctionnels

 

Collaborations externes

  • Le Laboratoire du Futur héberge l’unité mixte de recherche Solvay - CNRS - Université de Bordeaux (UMR 5258) et développe de nombreuses collaborations académiques en France et à l’international.

Nous contacter

Site Solvay-Bordeaux Recherche

178 avenue du Docteur Schweitzer
33608 Pessac cedex
Laboratoire du Futur, Bordeaux-Pessac

Historique

Le Laboratoire du Futur (LOF) de Pessac a été fondé par Solvay (alors Rhodia) en 2004. Sa création a résulté de la décision d’internaliser les activités dans le domaine de l’expérimentation chimique à haut débit, que la société entretenait depuis des années par des contrats de recherche avec des laboratoires américains pionniers, principalement à l’aide de plates-formes robotiques (Symyx Technologies). 

En 2004, l’expérimentation chimique appuyée sur la robotique était déjà bien établie dans les milieux académique et industriel, pour la pharmacie tout du moins, mais le LOF apporta une nouvelle dimension aux méthodes à haut débit en introduisant la microfluidique* dans un  laboratoire de chimie. 

 

Le LOF est mondialement reconnu pour son développement de tests miniaturisés et de méthodes d’évaluation rapide.

L’approche “fluidique” pour l’expérimentation en laboratoire étant révolutionnaire à l’époque, le CNRS accepta avec enthousiasme de s’associer au projet, vite suivi par l'Université de Bordeaux.

La ville de Pessac, près de Bordeaux, fut choisie pour héberger le LOF, pour son environnement scientifique (sur le Campus bordelais), son accès aisé à du support technologique de haut niveau (miniaturisation, automatique,...) et son environnement agréable, autant d’éléments susceptibles d’attirer des chercheurs de talent. Le soutien des autorités locales et régionales fut également un élément crucial dans la prise de décision.

La collaboration étroite entre les équipes académiques et industrielles est une des forces du LOF.

Dès ses débuts, le laboratoire employa des spécialistes de nouveaux domaines pour Solvay (physiciens, automaticiens, électroniciens, ..) et des collaborateurs venus d’autres centres de recherche du Groupe (Aubervilliers) tentés par cette nouvelle expérience professionnelle. Des chercheurs académiques locaux de très haut niveau se joignirent à l’aventure dans le cadre de l’Unité Mixte avec le CNRS et l’Université de Bordeaux. En 10 ans d’existence, l’équipe passa de moins de 10 personnes à plus de 50 chercheurs, tous profils confondus.

Destiné initialement à l’acquisition de données de base pour les produits et procédés Solvay, ainsi qu’à l’évaluation des propriétés des formulations des produits, le laboratoire a développé des outils et une expertise de très haut niveau dans ces domaines, qu’il met à la disposition du Groupe (Corporate ou GBUs) sur des projets ciblés, pour lesquels le gain de productivité est avéré, d’un facteur 10 à 1000 selon les cas. 

Il élargit progressivement les champs de recherche à de nombreux sujets d’intérêt pour Solvay,  couvrant dorénavant le stockage d’énergie, les batteries lithium ion, l’électronique organique, les polymères, la cosmétique, les produits d’entretien et de soins de la personne, la chimie organique, la catalyse, la chimie inorganique, la purification d’air, les biocarburants, les encres conductrices,…

 

* La microfluidique est la science et la technologie des systèmes manipulant des fluides et dont au moins l'une des dimensions caractéristiques est de l'ordre du micromètre.

Nous contacter

Site Solvay-Bordeaux Recherche

178 avenue du Docteur Schweitzer
33608 Pessac cedex
Laboratoire du Futur, Bordeaux-Pessac