Un acteur mondial de la chimie en Alsace

Le site Solvay Chalampé se situe en Alsace, à 20 km de Mulhouse et non loin de la frontière allemande. Ce site Seveso est spécialisé dans la fabrication du nylon 6.6 et des intermédiaires polyamide.

Il est l'un des plus grands sites de fabrication Solvay en France et se caractérise par la performance des procédés mis en œuvre, l’importance des volumes de production et le haut niveau de qualité de ses produits. 

Le site fonctionne 24/24h et 7/7 jours grâce au professionnalisme de ses salariés dans le strict respect de l’Hygiène, de la Sécurité, de l’Environnement et de la Qualité afin d’assurer à ses clients le meilleur service dans les conditions les plus compétitives.

En tant qu’acteur majeur de la région, le site Solvay de Chalampé participe fortement à la vie économique et sociale de la région et porte une attention particulière au dialogue et aux échanges avec les parties prenantes environnantes.

Chalampe-carte-info-sitegraphic

Nous contacter

Site Solvay-Chalampé

Route départementale 52-BP 41267
68055 MULHOUSE CEDEX
Chalampe site, France

Les ressources humaines sur le site de Chalampé

Avec plus de 500 salariés vivant à moins de 20 km de l'usine, le site de Chalampé a un impact majeur sur l'activité économique et sociale de la région. Il est estimé qu'un emploi Solvay sur site implique 3 emplois induits (coiffeur, boulanger, artisans, etc.). De plus, tout au long de l'année, le site de Chalampé traite avec plus de 70 entreprises locales dans le cadre de contrats de prestation.

Les métiers du site 

Pour fonctionner, le site de Chalampé a besoin de personnel travaillant dans des fonctions supports telles que la Sécurité, l'Environnement, le Développement procédé, la Logistique, le Laboratoire, le Bureau d’Études, l'Administratif,etc. Cependant, les métiers dans lesquels il a une forte représentativité sont ceux de la Fabrication et de la Maintenance. En Fabrication - Les métiers présents sur site sont avant tout des postes d'Opérateurs, de Techniciens, de Coordinateurs et d'Ingénieurs. Les profils recherchés vont du niveau CAP/BEP à BAC+5. En Maintenance - Les métiers présents sur site : instrumentiste, méthodistes, chaudronnier, etc. Les profils recherchés vont du niveau BAC PRO à BAC+5 pour nos divers métiers en Maintenance.

Le recrutement sur le site de Chalampé 

Depuis 2007, le site de Chalampé mène une politique de fort recrutement notamment sur ses métiers de la Maintenance et de la Fabrication. En tout ce sont plus de 500 entrées qui ont été effectuées en l'espace de 6 ans. Que ce soit pour postuler à une offre d'emploi ou dans le cadre d'une candidature spontanée, les personnes sont invitées à candidater sur le site Carrières (Career) de Solvay qui traitera la demande ou sinon à déposer sa candidature via l'adresse : emploi68@solvay.com 

La formation des jeunes via l'apprentissage

Depuis quelques années maintenant, le groupe Solvay affirme sa volonté d’être un acteur majeur dans l’accompagnement professionnel des jeunes par le biais de l'apprentissage. Le site de Chalampé est également engagé dans cette démarche et accueille tous les ans des personnes en contrat de professionnalisation et d'apprentissage afin de leur permettre de découvrir le milieu professionnel, d'obtenir une formation et d'acquérir une expérience. Les personnes accueillies viennent de formation scolaire de tous niveau, du CAP au BAC +5, et de filières diverses : Production, Maintenance, Sécurité, etc. Au vu des besoins en apprentissage, le service Ressources Humaines du site de Chalampé mène une campagne de recrutement des apprentis durant le mois d'avril de chaque année. Toute personne souhaitant réaliser sa période d'alternance sur le site de Chalampé devra déposer sa candidature via l'adresse emploi68@solvay.com

La formation aux métiers de la fabrication et de la maintenance

Le site de Chalampé propose également une certification de qualification professionnelle (CQP) d'Opérateur de Fabrication. Toute personne, quel que soit son âge et sa formation peut postuler à ce CQP. Elle est dispensée sur le site de Chalampé et alterne enseignements théoriques et expériences sur le terrain. Au terme des 18 mois de formation, les alternants sortent avec une certification reconnue par la Commission Paritaire Nationale des Entreprises (CPNE). Le site dispose également de formation de CQP Pilote des Installations de fabrication pour les salariés du site et un titre professionnel inter-entreprise dont le CQP Technicien de maintenance.

La formation du personnel

Dans le cadre de sa politique de formation volontariste le site de Chalampé propose des sessions de formation à ses salariés tout au long de l'année. Ces formations sont dispensées par des organismes extérieurs mais également par des salariés du site. Cette politique définit 5 thèmes prioritaires de formation :

  • l'Hygiène-Sécurité-Conditions de travail avec notamment la formation FASIE (formation annuelle à la Sécurité, l'Incendie et l'Environnement), les formations de secourisme et le recyclage des pompiers auxiliaires,
  • l'Environnement,
  • la Satisfaction client,
  • le Développement social,
  • la Compétitivité.

En moyenne, au moins 27 heures de formation par an et par salarié sont dispensées sur le site de Chalampé.

Nous contacter

Site Solvay-Chalampé

Route départementale 52-BP 41267
68055 MULHOUSE CEDEX
Chalampe site, France

Nos productions au coeur de votre quotidien

Le site de Chalampé est un acteur majeur dans la production du polyamide 6.6 en Europe commercialisé sous la marque STABAMID® Son coeur de métier est la production du Sel de Nylon et de ses intermédiaires tels que :

  • l'acide adipique, fabrication Solvay,
  • l'adiponitrile (ADN), fabrication Butachimie,
  • l'hexamethylène diamine, fabrication Solvay.

Ces produits sont utilisés par nos clients internes (clients Solvay) et externes, européens et internationaux, sur les marchés suivants :

Chalampe_picto_produit-172075Chalampé

Le process de fabrication : de l'acheminement des matières premières à celui des produits finis 

Le site de Chalampé fonctionne 24/24h et 365 jours par an pour fournir à ses clients des produits de qualité et livrés dans les temps.
Pour y arriver, une organisation minutieuse et contrôlée est mise en place entre les services de la Logistique, de la Fabrication, du Laboratoire d'analyse mais également les services supports.

SchemaChalampe-170277Chalampé

La satisfaction de nos clients : un leitmotiv

Pour le site de Chalampé, la satisfaction de ses clients est une priorité.
Il s'organise en conséquence pour être le fournisseur de référence à mettant l'accent sur sa fiabilité de livraison et l'amélioration continue de la qualité de ses produits et services qui est déjà reconnue.
Pour ce faire il contrôle la qualité de ses produits par le biais d'outils de maîtrise statistiques de procédés de fabrication comme les cartes de contrôle et investi dans du matériel de pointe pour garantir une qualité optimum de ses produits.

Un laboratoire de contrôle présent sur le site de Chalampé

Un laboratoire de contrôle analytique est présent sur le site de Chalampé. Il est composé d'une trentaine de personnes travaillant en rythme de jour et en rythme posté 7/7 jours et 24/24h.

Les missions principales consistent à réaliser des analyses et à améliorer les méthodes analytiques sur :

  • les produits intermédiaires de fabrication pour le pilotage des unités industrielles,
  • les produits finis avant expédition aux clients,
  • les rejets aqueux du site pour surveillance environnementale.

Nous contacter

Site Solvay-Chalampé

Route départementale 52-BP 41267
68055 MULHOUSE CEDEX
Chalampe site, France

Vous êtes riverain

De par sa situation géographique et sa situation administrative de site SEVESO seuil haut, le site Solvay de Chalampé se doit d’informer les populations riveraines sur les produits utilisés ou fabriqués, leurs risques et également sur les réflexes à avoir en cas d’incident.
Une brochure contenant toutes ces informations a été éditée et est disponible auprès des mairies des communes environnantes à savoir Chalampé, Bantzenheim et Ottmarsheim. N’hésitez pas à la demander aux secrétariats de ces communes.

Quels sont les phénomènes dangereux pouvant être générés par le site de Chalampé ?

  • Incendie : Chaleur et fumées (avec émission de gaz)

Effets : brûlures, inhalation de fumées asphyxiantes ou toxiques

  • Explosion : Onde de surpression, chaleur et fumées (avec émission de gaz)

Effets : lésions internes des poumons et des tympans, brûlures, blessures dues à la projection de débris

  • Toxique: Nuage toxique qui se déplace et se dilue dans l’air

Effets : nausées, irritations (yeux, peau), atteintes aux poumons et à l’organisme en général


Les produits à risque utilisés ou fabriqués sur site
 

Produits concernés Caractéristiques de danger Risques principaux
Butadiène  Gaz liquéfié inflammable toxique

Incendie, explosion (BLEVE: Boiling Liquid Expending Vapor Explosion) 

 

Cyclohexane  Liquide inflammable

Incendie, explosion

 

Acide cyanhydrique  Gaz toxique inflammable

Nuage toxique  

 

Chlore Gaz toxique 

Nuage toxique 

 

Ammoniac Gaz toxique inflammable

Nuage toxique  

 

Stockages de liquides organiques Liquides inflammables

Incendie avec fumées toxiques

 

 

EN CAS D'ALERTE, SUIVEZ LES CONSIGNES SUIVANTES

Picto_bons_reflexes-05-170209Chalampé

 

Confinez-vous 

  • quittez votre véhicule,
  • rejoignez un bâtiment proche,
  • enfermez-vous dans un local clos. 

 

Picto_bons_reflexes-03-170207Chalampé

Ecoutez la radio et suivez les consignes diffusées par les autorités : 

  • France Bleue Alsace (FM 102,6), 
  • Dreieckland (FM 104,6), 
  • radio Florival (FM 98,6 Mulhouse). 

 

Picto_bons_reflexes-01-170205Chalampé

Fermez tout 

  • fermez toutes les portes et fenêtres et de baisser les volets,
  • arrêtez les ventilations,
  • calfeutrez au maximum les encadrements des portes et fenêtres,
  • éloignez vous des fenêtres à cause des risques de projection d’éclats en cas d’explosion.

 

Picto_bons_reflexes-06-170210Chalampé

Protégez-vous 

  • respirez à travers un linge épais et mouillé,
  • lavez-vous abondamment en cas d'irritation.

 

A NE PAS FAIRE EN CAS D'ALERTE

Picto_bons_reflexes-07-170211Chalampé

ne faites pas le badaud

  • ne sortez pas,
  • n'ouvrez pas les fenêtres,
  • ne gênez pas les secours.

 

Picto_bons_reflexes-08-170212Chalampé

n'allez pas chercher vos enfants à l'école 

  • ne tentez pas de rejoindre vos proches ou d'aller chercher vos enfants à l'école, ils y sont protégés et les enseignants s'en occupent. 

 

Picto_bons_reflexes-04-170208Chalampé

ne téléphonez pas 

  • ne téléphonez pas aux usines ni aux services publics,
  • pendant l'alerte les lignes téléphoniques doivent rester à disposition des secours.

 

 

Picto_bons_reflexes-02-170206Chalampé

n'allumez pas de flamme

  • ne fumez pas,
  • évitez toute flamme pour ne pas consommer l'oxygène de la pièce.

 

Comment le site gère-t-il les incidents ?

Fire brigades in diving suit to Chalampé, France

 

  • En tant que site Seveso seuil haut, l’usine a un Plan d'Organisation Interne (POI). 

Il est déclenché lorsque un incident notable se produit au sein de l’usine et prévoit toutes les mesures d’organisation à prendre ainsi que les méthodes et moyens d’intervention à déployer pour garantir la protection des personnes, des populations et de l’Environnement.

Afin de se préparer au mieux pour la gestion de l’urgence, le site de Chalampé organise plusieurs exercices POI au cours de l’année. Le but de ces exercices est de mieux se connaître entre les différents acteurs d’intervention, d’échanger sur les techniques utilisées et d’améliorer en continu l’organisation pour mieux faire face aux situations de crise.

  • Le site est également soumis à un Plan Particulier d’Intervention (PPI).

Il est déclenché à partir du moment où l’incident peut avoir des impacts à l’extérieur du site et il est dirigé par le Préfet qui est en charge de la gestion et l’organisation des secours (gendarmerie, SDIS, etc.).

Une fois le PPI déclenché, une sirène retentit pour avertir les populations riveraines. Les bons réflexes précédemment cités sont à appliquer.

  • Le Plan de Prévention des Risques Technologiques

Depuis 2014, le site Solvay de Chalampé est soumis au Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). Le PPRT est un outil de maîtrise de l’urbanisation aux abords des sites classés Seveso seuil haut. Pour plus d’informations sur le PPRT, rendez-vous sur le site de la DREAL Alsace

 

Pour plus de renseignements

Vous pouvez vous adresser :

  • à votre Mairie qui dispose d’un dossier d’information,
  • au site Solvay de Chalampé - Services Communication ou HSE, 
  • à la Préfecture - Service Interministériel de Défense et de Protection Civile.

 

ou consulter les sites suivants :

Nous contacter

Site Solvay-Chalampé

Route départementale 52-BP 41267
68055 MULHOUSE CEDEX
Chalampe site, France

Un engagement reconnu par l'obtention de trois normes internationales

Le site de Chalampé est engagé depuis des années dans une démarche de Développement Durable. Ce fort engagement est reconnu au travers de trois normes internationales appelées ISO dont :

  • ISO 9001, Management de la Qualité. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la Direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Certifié depuis 2004, le site de Chalampé a obtenu en 2016 la certification ISO 9001 version 2015.
  • ISO 14001, Management de l'Environnement. Cette norme donne à la Direction du site et à son personnel mais également aux parties prenantes extérieures l'assurance que l'impact environnemental fait l'objet de mesures et d'améliorations. Le site est certifié ISO 14001 depuis 2014. Pour en savoir plus sur cette norme, vous pouvez accéder au document répertoriant le domaine d'application du Système de Management de l'Environnement en cliquant ici.
  • ISO 50001, Management de l'Energie. Cette norme guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie.Le site est certifié ISO 50001 depuis 2015.

Nous contacter

Site Solvay-Chalampé

Route départementale 52-BP 41267
68055 MULHOUSE CEDEX
Chalampe site, France