L’usine de La Rochelle

 

Fondé en 1948, le site est dédié à  la fabrication de produits formulés à base de terres rares. Il occupe un site de 40 hectares, implanté dans la zone industrielle de Chef de Baie, en bord de mer, et emploie environ 370 personnes (incluant les prestataires extérieurs).     

Le site de la Rochelle a célèbré en 2018 son 70ème anniversaire. A l’origine, le site fabriquait des pierres à briquets. Aujourd’hui, l’usine a une expertise reconnue dans la séparation et la purification des Terres Rares et la fabrication de produits de haute technologie servant les marchés de la dépollution automobile, de l’imagerie médicale et du polissage pour l’électronique et pour les verres de haute précision.

Elle produit chaque année environ 6 000 tonnes de produits de formulation à base de terres rares pour les marchés de la catalyse, de la dépollution automobile, du polissage et de l’électronique. 

Le site abrite également un laboratoire de recherche et d’innovation pour l’activité Terres Rares du groupe Solvay.

Carte_La-Rochelle2019B

Nous contacter

Données clés

Infographic-La-Rochelle-zoom-2019

 

Nous contacter

Fondé en 1948, le site de La Rochelle compte aujourd'hui 320 collaborateurs. L’usine a une expertise reconnue dans la séparation et la purification des Terres Rares, et la fabrication de produits de haute technologie servant les marchés de la dépollution automobile, de l’imagerie médicale et du polissage pour l’électronique et pour les verres de haute précision.

Le site abrite également un laboratoire de recherche et d’innovation.

 

Les métiers du site

Pour fonctionner, le site de La Rochelle a besoin de personnel travaillant dans des fonctions supports telles que la Sécurité, l'Environnement, le Développement procédé, la Logistique, le Laboratoire, le Bureau d’Études, ainsi que dans diverses fonctions de Gestion et d'Administration.

Cependant, les métiers dans lesquels il a une forte représentativité sont ceux de la Fabrication et des Services Techniques.

En Fabrication - Les métiers présents sur site sont avant tout des postes d'Opérateurs, de Techniciens, de Coordinateurs et d'Ingénieurs. Les profils recherchés vont du niveau CAP/BEP à BAC+5.

En Services Techniques - Les métiers présents sur site concernent la Maintenance Générale, l'Electricité, l'Instrumentalisation et l'Automatisme. Les profils recherchés vont du niveau BAC+2 à Ingénieur pour nos divers métiers.

 

Le recrutement sur le site de La Rochelle 

Que ce soit pour postuler à une offre d'emploi ou dans le cadre d'une candidature spontanée, les personnes sont invitées à candidater sur le site Carrières de Solvay qui traitera la demande.

 

La formation des jeunes via l'apprentissage

Depuis quelques années maintenant, le groupe Solvay affirme sa volonté d’être un acteur majeur dans l’accompagnement professionnel des jeunes par le biais de l'apprentissage. Le site de La Rochelle est également engagé dans cette démarche et accueille tous les ans des personnes en contrat de professionnalisation et d'apprentissage afin de leur permettre de découvrir le milieu professionnel, d'obtenir une formation et d'acquérir une expérience.

Les personnes accueillies viennent de formations scolaires de tout niveau, du BAC PRO au BAC +5, et de filières diverses : Production, Maintenance, Sécurité, etc. 

Le site propose également régulièrement des offres de stages, consultables sur le site Carrières de Solvay.

 

La formation du personnel

Dans le cadre de sa politique de formation volontariste, le site de La Rochelle propose des sessions de formation à ses salariés tout au long de l'année. Ces formations sont dispensées par des organismes extérieurs mais également par des salariés du site.

En moyenne, 7000 heures de formation par an sont dispensées sur le site de La Rochelle.

Les formations peuvent être dispensées aussi bien dans le cadre du développement des compétences métiers, l'acquisition de compétences transversales, ainsi que pour l'évolution de carrière grâce par exemple à la Certification de Qualification Professionelle (CQP).

Découvrez nos profils

white box

Maintenance

Benoît est technicien de maintenance sur le site de Solvay La Rochelle

 

white box

Recherche et Innovation

Stéphanie, ingénieure de Recherche et Innovation, nous parle de son métier.

 

white box

Laboratoire

Découvrez le portrait de Marjorie, technicienne de laboratoire contrôle qualité.

 

white box

Atelier

Bruno, technicien à l'atelier "Pilote et développement", nous parle de son métier.

 

Nous contacter

Nos productions au coeur de votre quotidien

Le site de La Rochelle a une expertise reconnue dans la séparation et la purification des Terres Rares et la fabrication de produits de haute technologie servant les marchés de la dépollution automobile, de l’imagerie médicale et du polissage pour l’électronique et pour les verres de haute précision.

Les principales marques et produits du site :

- Optalys® et Actalys®

- Eolys® et Regeflex®

- Cerox® et Opaline® 

- Oxides de Gadolinium et de Lutécium

Certifications

Le site de la Rochelle a reçu avec succès les certifications :

  • ISO 14001:2015
  • ISO 9001:2015
  • IATF 16949:2016
  • BPF par l'ANSM

Les certificats sont consultables ici.

 

 

Nous contacter

Vous êtes riverain

De par sa situation géographique et sa situation administrative de site SEVESO seuil haut, le site Solvay de La Rochelle se doit d’informer les populations riveraines les risques et les réflexes à avoir en cas d’incident.
Une brochure contenant toutes ces informations a été éditée et est disponible auprès des mairies des communes environnantes.

  • En tant que site Seveso seuil haut, l’usine a un Plan d'Opération Interne (POI). 

Il est déclenché lorsque un incident notable se produit au sein de l’usine et prévoit toutes les mesures d’organisation à prendre ainsi que les méthodes et moyens d’intervention à déployer pour garantir la protection des personnes, des populations et de l’Environnement.

Afin de se préparer au mieux pour la gestion de l’urgence, le site de La Rochelle organise plusieurs exercices POI au cours de l’année. Le but de ces exercices est de mieux se connaître entre les différents acteurs d’intervention, d’échanger sur les techniques utilisées et d’améliorer en continu l’organisation pour mieux faire face aux situations de crise.

Le signal d'alerte du site retentit un coup d'essai tous les 1er jeudi de chaque mois à midi.

 

  • Le site est également soumis à un Plan Particulier d’Intervention (PPI).

Il est déclenché à partir du moment où l’incident peut avoir des impacts à l’extérieur du site et il est dirigé par le Préfet qui est en charge de la gestion et l’organisation des secours (gendarmerie, SDIS, etc.).

Une fois le PPI déclenché, une sirène retentit pour avertir les populations riveraines. Les bons réflexes précédemment cités sont à appliquer.

Le signal d'alerte couvrant le périmètre du PPI retentit un coup d'essai tous les 1er mercredi de chaque mois à midi.

 

  • Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Le PPRT est un outil de maîtrise de l’urbanisation aux abords des sites classés Seveso seuil haut. Pour plus d’informations sur le PPRT, rendez-vous sur le site de la DREAL Nouvelle- Aquitaine.

 

Pour plus de renseignements

Vous pouvez vous adresser :

  • à votre Mairie qui dispose d’un dossier d’information,
  • au site Solvay de La Rochelle - Service HSE
  • à la Préfecture - Service Interministériel de Défense et de Protection Civile.

Plaquette Plan Particulier d’Intervention (PPI)

Nous contacter