Lyon-Recherche

Le Centre de Recherche & Innovation de Lyon figure parmi les plus importants centres de recherche en chimie de la région Rhône-Alpes. Sa mission est d’inventer et de concevoir des matériaux du futur, produits et des procédés propres à faible empreinte environnementale.

Le centre est activement engagé avec ses partenaires externes dans une démarche d’innovation collaborative très dynamique à travers la plateforme chimie-environnement Axel'One, qui mène de nombreuses collaborations avec la recherche académique, les pôles de compétitivité notamment Axelera, dont il est membre fondateur, EMC2, IAR, ID4CAR, LUTB, Plastipolis...  et autres réseaux industriels.

Research and Technical Centre, Lyon, France

Il héberge aussi le LPMA, Laboratoire Polymères et Matériaux Avancés, une unité mixte de recherche avec le CNRS.

Plusieurs innovations développées sur le site ont été reconnues :

Lyon-recherche-carte-info-sitegraphic

Nous contacter

Site Solvay-Centre de Recherche et Innovation lyon

85 rue des Frères Perret
BP 62
69192 Saint Fons
BG1605_1423

Activités, marchés, thématiques...

 

R&D laboratory, Bollate site, Italy

 

Activités en bref 

  • Matériaux polymères, chimie organique et procédés innovants.

 

Produits   

  • Arômes et parfums, bio-matériaux, matériaux (plastiques techniques, polyamide, polymères, composites), intermédiaires pour batteries et solvants verts. 

 

Compétences 

  • Catalyse, chimie industrielle, catalyse, polymérisation, formulation, physique / chimie du solide, génie des procédés, efficacité énergétique, techniques analytiques, sécurité des procédés, environnement et hygiène industrielle, management des connaissances et innovation marketing. 

 

Marchés servis 

  • Alimentaire, automobile & pneumatique, construction, cosmétique, détergence, électricité, sportswear.

 

Thématiques de Recherche et Développement   

  • Energie durable,   
  • Chimie renouvelable,   
  • Batteries Lithium,   
  • Matériaux avancés,   
  • Eco-procédés.

 

Collaborations externes 

  • Le Centre de Recherche et Innovation de Lyon héberge l'unité mixte de recherche Solvay - CNRS, LPMA, Laboratoire et Polymères Avancés et développe de nombreuses collaborations académiques en France et à l'international.

 

  • Site certifié ISO 9001

Nous contacter

Site Solvay-Centre de Recherche et Innovation lyon

85 rue des Frères Perret
BP 62
69192 Saint Fons
BG1605_1423

Solvay utilise le référentiel SPM (Sustainable Portfolio Management - Management durable du portefeuille) du Groupe pour évaluer l’impact environnemental de ses projets de recherche et développement tout au long du cycle de vie : conception, industrialisation, commercialisation et fin de vie.

Solvay Research and Innovation Center, Lyon

Le Centre de Recherche & Innovation a déployé le programme Solvay Way du groupe à travers un plan d'actions autour de ses parties prenantes internes et externes et notamment :

  • Actions sociétales

Les chercheurs du centre s'impliquent sur la base du volontariat dans un grand nombre d'actions de promotion de la science et des métiers de la chimie auprès des jeunes via l'accueil de stages de 3ème, d'alternants (plus de 15 alternants en BTS / Licence pro et 30 stagiaires accueillis chaque année sur le centre), des interventions dans les écoles et universités, la présence dans des jurys de thèses, la participation aux actions de communication organisées par France Chimie AURA comme le Village de la Chimie sur le Mondial des Métiers, Les Olympiades de la Chimie, etc...

  • Biodiversité et Planète

Le site a mis en place un programme pour une utilisation éco responsable des ressources renouvelables. La consommation d'énergie du site a été de réduite de 15% en 2 ans et la consommation d'eau industrielles divisée par 4 en 10 ans.

Le centre a réalisé un inventaire de la biodiversité du site pour protéger les espèces présentes notamment ses orchidées sauvages et 12 ruches installées au sud du site produisent chaque année des pots de miel offerts aux salariés et à l'épicerie solidaire de Saint-Fons.

  • Mobilité

Membre fondateur de l’Association du Développement Durable de la Vallée de la Chimie (ADDVC), le centre contribue activement depuis sa création en 2008 au plan de Mobilité (par exemple, plan de déplacement inter-entreprise - PDIE) de la Métropole de Lyon et à des actions de sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes au quotidien (par exemple, des journées dédiées à inventer la mobilité de demain sur la Vallée de la Chimie).

Brochure Sustainable Portfolio Management (SPM)