Melle

Le site de Melle a été créé en 1872 et s'étend sur une superficie de 1 050 hectares. Il emploie environ 150 personnes, travaillant principalement pour deux entités du Groupe, Solvay Novecare et Solvay Aroma Performance.

MELLE.S ONE

Le site de Melle produit également de la cyclopentanone pour le marché de la Parfumerie fine et de la détergence. Ce produit à la note jasminée permet de construire les parfums (note de fond). Un grade dédié à l’électronique est également élaboré à Melle pour répondre aux besoins spécifiques de l’électronique, en termes de haute pureté et de faible teneur en eau. 

Solvay Novecare est le leader mondial en tensio-actifs de spécialités et un acteur majeur du marché des polymères, des guars et des dérivés phosphorés. 

A Melle sont fabriqués différents produits destinés aux marchés du soin de la personne et de la détergence, comme Jaguar C162®, Jaguar Excel®, Mirapol A15®. Les jaguars sont des dérivés du guar, matière première naturelle d’origine végétale, entrant dans la formulation des shampooings et gels douche.

D'autres produits élaborés à Melle sont destinés aux applications industrielles : Supersol®, lubrifiants pour l’industrie pneumatique ; Rhodiastabs®, stabilisants thermiques pour PVC ; Sipomer® Wam, monomères de spécialités pour les peintures ; Mirapol WT® pour l’industrie métallurgique.

Melle-carte-info-site

Nous contacter

1872 Fondation de l’usine, alors raffinerie de sucre 
1885 Création d‘une distillerie
1910 Début des activités de Chimie 
1921 Création d’un laboratoire de Recherche et développement 
1937 L’usine devient « Les Usines de Melle »
1972 Rhône-Poulenc
1985 Début de la production de Cyclopentanone sur le site de Melle
1998 Rhodia
2001 Début de la production de la vanilline naturelle Rhovanil® Natural
2011 Solvay

Nous contacter