Salindres

Le site de Salindres, dans le sud de la France, existe depuis 1855 et emploie plus d’une centaine de personnes. 80% des produits sont exportés, principalement vers l’Allemagne, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et la Corée.

Le site produit entre autres des dérivés fluorés aliphatiques, destinés aux marchés en pleine croissance de l’électronique, de la pharmacie et de la protection des cultures.

Les produits fabriqués à Salindres et destinés à l’électronique comme le LiTFSI accompagnent les besoins de ce marché en entrant dans la composition des écrans LCD, des batteries de voitures électriques ou encore dans les tablettes ou smartphones. Certains produits fabriqués à Salindres servent l’industrie pharmaceutique pour  développer de nouveaux principes actifs.

Ce site classé Seveso porte une grande attention à la sécurité, avec des audits réguliers. L’engagement Développement durable du site est fort, notamment en matière de réduction de l’impact environnemental. Des investissements réguliers sont effectués pour un traitement plus efficace des effluents de la plate-forme de Salindres ou pour la réduction des émissions dans l’air.

salindres-carte-info-site

Nous contacter

Produits fabriqués

L'usine de Salindres fabrique des produits à haute valeur ajoutée comme le LiTFSI, utilisé dans les écrans des tablettes, ordinateurs ou smartphones mais aussi dans les batteries de véhicules électriques. 

Le site offre également une large gamme de dérivés qui apportent des bénéfices dans des applications variées : pharmacie, agrochimie, électronique...

  • Acide trifluoroacétique (TFA) 
    Propriétés : Solvant organique polaire très stable, catalyseur dans des réactions de polymérisation ou de condensation. Peut  être un « building block », c’est-à-dire un intermédiaire de synthèse pour développer d’autres molécules. 
    Applications : Pharmacie, agrochimie

 

  • Lithium Bis (Trifluoromethanesulfonyl)Imide  (LiTFSI)  

Propriétés : Le sel de lithium LiTFSI de Solvay possède des propriétés électrochimiques remarquables qui lui permettent d’assurer stabilité, sécurité et performance lors de son utilisation. Il est extrêmement stable thermiquement, totalement transparent et très conductif.  
Applications : 

- Marché de l’électronique : agent antistatique pour les écrans tactiles et smartphones.

- Marché du stockage de l’énergie et notamment les batteries de véhicules électriques ou d’ordinateurs : augmentation de plus de 20% de la capacité de stockage de l’énergie des batteries LMP (Lithium Metal Polymer) et de leur durée de vie intrinsèque.  

 

  • Acide triflique (TA) 
    Propriétés : Intermédiaire de synthèse, acide fort
    Applications : Utilisé dans de nombreuses réactions de synthèse. Excellent anion pour les liquides ioniques 

 

  • Acide triflique anhydride (TAA)  
    Propriétés : Intermédiaire de synthèse

    Applications : Utilisé dans une grande variété de réactions en pharmacie

Nous contacter

Historique

  • 1855 : Fondé par Henry Merle de la Compagnie des produits chimiques d’Alais et de Camargue (Acide sulfurique, carbonate de soude, chlorure de chaux)
  • 1860 : Première production d’aluminium
  • 1899 : Première production d’HF (acide fluorhydrique)
  • 1982 : Atelier TFA (acide trifluoroacétique)
  • 1997 : Atelier TFSK (triflinate de potassium)
  • 1998 : Atelier TA (acide triflique)
  • 1998 : Rhodia
  • 2011 : Solvay
  • 2012-2015 : Investissement sur trois ans pour multiplier par trois la capacité annuelle de TFSK et doubler celle de TA, en modernisant le process, afin de répondre à une demande accrue du marché en LiTFSI (sel de lithium utilisé entre autres dans les batteries), en acide triflique (TA) et en anhydride (TAA)

Nous contacter