Sécurité

La plateforme industrielle de Tavaux est constituée d’établissements classés SEVESO par la réglementation en vigueur. Dans le cadre du PPI (Plan Particulier d’Intervention), les industriels informent le public sur la conduite à tenir en cas d’événement pouvant avoir des conséquences hors de l’enceinte de l’usine.

Information préventive aux populations

  • Les bons réflexes en cas d’alerte

En accord avec les autorités, le site a modernisé son dispositif de communication pour informer plus largement les populations voisines en cas d’incident. Un nouveau dispositif de téléalerte est venu s’ajouter aux sirènes d’alertes historiquement mises en place.

Dans une logique d’amélioration continue de ses modes d’information, la plateforme industrielle de Tavaux déploie un nouveau dispositif de téléalerte qui vient s’ajouter aux sirènes d’alertes historiquement mises en place. Une fiche réflexe et une lettre d’information sur le dispositif ont été diffusés courant mars 2020 dans les boîtes aux lettres des riverains dans un périmètre de 5,5 km autour du site industriel.

 

  • La téléalerte : fonctionnement et inscription

Le dispositif permet à l’utilisateur de recevoir l’alerte par appel vocal ou SMS (service gratuit). La téléalerte peut être déclenchée dans une ou plusieurs zones géographiques potentiellement exposées au danger dans un rayon de 5,5 km autour de l’usine (la zone alertée est déterminée suivant le type d’incident, la direction des vents et prend en compte le scénario le moins favorable). L’adresse renseignée par l’utilisateur lors de son inscription sera utilisée pour le prévenir en cas d’un potentiel danger. 

Si vous avez des activités fréquentes ou habitez dans un périmètre de 5,5km autour du site industriel alors vous vous trouvez dans le périmètre concerné par le PPI. Il vous est ainsi recommandé de vous inscrire dans l’outil de téléalerte "Gedicom" et de consulter la « fiche réflexes »  en ligne ou via le courrier que vous avez reçu à domicile.

Pour toute question sur le sujet vous pouvez contacter jean-pierre.gollion@solvay.com.

Gestion de la crise

Le PPI est déclenché à partir du moment où l’incident peut avoir des impacts à l’extérieur du site et il est dirigé par le Préfet qui est en charge de la gestion et l’organisation des secours (gendarmerie, Service Départemental d’Incendie et de Secours, etc.).

Une fois le PPI déclenché, une sirène retentit pour avertir les populations riveraines. Les bons réflexes précédemment cités sont à appliquer.

Le signal d'alerte couvrant les communes sur lesquelles l’usine est implantée (Tavaux, Abergement-la-Ronce, Damparis. Il retentit un coup d'essai tous les 1er mercredi de chaque mois à midi cinq.

Fiche réflexes

Retrouvez les contacts et les bons réflexes en cas d'alerte dans cette fiche