Valence

Fleuron de l’industrie valentinoise depuis sa construction en 1955, le site de Valence produit des fibres de polyamide 6.6 qui sont utilisées par de nombreuses industries telles que le textile, les abrasifs et les moquettes, entre autres produits de consommation courante. 

Cette fabrication résulte non seulement d’un procédé complexe, mais également d’une étroite collaboration avec d’autres plateformes industrielles du groupe Solvay qui produisent et fournissent la matière première.

valence-carte-info-sitegraphic

Nous contacter

Procédé de fabrication

PF - Valence Site - Operator

Le Sel Nylon, communément appelé « Sel N », est l’élément constitutif de base servant à la fabrication des fibres polyamides 6.6 et se présente sous la forme d’une solution saline incolore. Le site de Valence est approvisionné en Sel N par camions citernes en provenance de nos usines de Belle-Etoile (Lyon) et de Chalampé.

A réception, le sel est « polymérisé ». Le procédé de polymérisation consiste à évaporer l’eau de la solution saline en montant en pression et en température pour transformer le sel en un bloc de pâte de polyamide d’une viscosité suffisante pour passer dans une filière. 

La pâte de polyamide, en passant par les trous de la filière, devient un faisceau de filaments textile. Ces filaments refroidis sont réunis sous forme de mèches qui sont assemblées en câbles, puis étirées sur une ligne d’étirage. Ce câble, laissé plat ou frisé, est emballé en cartons ou en balles selon l’utilisation finale. 

Nous contacter

Des fibres techniques de polyamide 6.6 au service du quotidien

Les filaments constituant les câbles sont produits en différents titres et sections avec des niveaux de brillance ou de matité variables selon l’effet recherché. 

C’est grâce à leurs caractéristiques mécaniques comme la haute ténacité, la grande résistance à l’abrasion mais aussi à la capacité de se teinter comme une fibre naturelle, que les fibres polyamide 6.6 produites sur notre site se retrouvent dans notre quotidien.  

Pull-overs, tapis, moquettes, canapés, éponges abrasives, rouleaux de peinture, balles de tennis, sièges auto et bien d’autres en sont autant d’applications finales de notre production. Les produits issus de l’usine servent les grandes familles de marchés du textile, de la moquette et du flock. 

Application : qu’est-ce que le flock ?

Notre câble est transformé et coupé (en moyenne 0.7 mm) par nos clients ; la fibre de polyamide 6.6 coupée est ensuite appliquée selon un process industriel original sur des tissus, des profilés en caoutchouc, de la céramique. Une surface floquée ressemble à un velours. Les principales applications sont l’habillement et ameublement (canapés, couvertures, tissus muraux), l’automobile (coulisses des vitres, sièges auto, boites à gants), la décoration (intérieur velouté des boites à bijoux, figurines en feutrine) et les jouets.

Le flockage : un process industriel original. Le support à floquer est encollé, soit sur toute sa surface, soit sous forme de dessin. L’objet est ensuite soumis à un champ électrique. Le flock est attiré par le champ électrique tombe perpendiculairement et s’insérer dans la colle. Après une phase de séchage et de fixation, le flock adhère complètement à son support.

Nous contacter

Historique

  • 1955 : Création de la Société Valentinoise d’Applications Textiles pour produire du fil polyamide 11

  • 1964/67 : Lancement des Fibres polyamides GT et polyester
  • 1976/79 : Arrêt des Fibres polyamides GT et polyester et lancement de la fibre polyamide 6.6
  • 1981 : Mise en service de la polymérisation continue PA 6.6
  • 1993 : Création de la société NOVALIS  (joint-venture entre Rhône Poulenc et SNIA Fibres). L'atelier de polyamide 6.6 devient établissement de production de NOVALIS
  • 1998 : Fin de la société NOVALIS et création de RHODIA PERFORMANCE FIBRES
  • 2001: Pose de la première pierre du chantier CANEVAS qui va faire de l’usine le site le plus important et le plus moderne au monde (augmentation de la capacité de production de 21000 à 47000 tonnes/an)
  • 2006 : Intégration dans RHODIA OPÉRATIONS SAS
  • 2011: Intégration au groupe SOLVAY 


 

Nous contacter