L'innovation collaborative a toujours été un pilier clé pour Solvay

Solvay poursuit la longue tradition initiée par son fondateur Ernest Solvay il y a plus de 155 ans, en favorisant des liens intensifs avec le monde universitaire, par le biais de collaborations avec des universités et des organismes de recherche du monde entier. Notre science est une science appliquée, avec pour objectif de répondre aux besoins des clients tout en s'appuyant sur la recherche fondamentale, d'où la nécessité de relier constamment recherche appliquée et recherche fondamentale. 

Mais l'innovation collaborative va au-delà de nos relations avec le monde universitaire. Nous collaborons également avec des clients, des start-ups et même des concurrents afin d'aller de l'avant car nous sommes convaincus que le fait de travailler avec d'autres compétences complémentaires renforce notre savoir collectif.

La collaboration est essentielle pour développer des recherches de pointe, apporter des innovations de rupture et créer une valeur plus élevée. L'innovation est meilleure ensemble. 

EN FRANCE

Solvay et le CNRS : le partenariat scientifique le plus étendu du Groupe

Il y a trente ans, Solvay a ouvert quatre laboratoires communs en France, aux États-Unis et en Chine qui rassemblent nos chercheurs internes, des scientifiques du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et des étudiants internationaux de diverses universités afin de couvrir l'impact de la recherche pour des applications agiles dans le monde réel. 

Tous les chercheurs travaillent ensemble dans les installations de Solvay sur des défis scientifiques communs tels que les réactions écologiques pour les nouveaux procédés, la microfluidique pour les réactions chimiques et le mélange, ainsi que l'étude de formulations complexes et de matériaux avancés, afin de répondre aux besoins non satisfaits de nos clients qui opèrent sur des marchés en pleine évolution.   

Ce partenariat unique, qui lance plus de 20 nouveaux projets chaque année, est l'illustration emblématique de ce que nous faisons avec le monde universitaire pour accélérer l'innovation et réduire le temps de mise sur le marché.

 

Le Laboratoire du Futur (LOF) - Pessac (Bordeaux)

Le Laboratoire du Futur rassemble les plus brillants 'esprits' de Solvay, du CNRS et de l'Université de Bordeaux. Le LOF a été conçu pour améliorer la productivité de la recherche et réduire le délai de mise sur le marché des innovations. Les scientifiques du LOF se concentrent sur le développement d'outils de recherche miniaturisés et sur la création de projets innovants dans le domaine de la chimie physique.

 

 

Laboratoire Polymères & Matériaux Avancés - Lyon (France)

Le laboratoire Polymères & Matériaux Avancés, abrite huit chercheurs et techniciens et environ 12 doctorants et post-doctorants. Ces chercheurs se concentrent sur les polymères semi-cristallins (y compris les polymères biosourcés), les élastomères et les combinaisons de polymères et de polymères polaires, en mettant l'accent sur les propriétés rhéologiques et mécaniques, les propriétés barrières et les propriétés finales.

Avec l'objectif de développer et de fabriquer des matériaux aux propriétés finement contrôlées, ils répondent à trois défis majeurs :

  • la réduction significative du poids des différentes parties des véhicules de transport terrestre,
  • l'amélioration des propriétés barrières pour la sécurité environnementale, 
  • et le contrôle du cycle de vie des plastiques et caoutchoucs techniques.
RICL Chaine solide
Aider des start-up de la chimie des matériaux à industrialiser leur production grâce à des installations pilotes mutualisées

Lancement du projet AdChem4 sur le centre de recherche de Lyon

shutterstock_588060806
Développer des procédés chimiques innovants plus respectueux de l’environnement

Convention de partenariat entre Solvay, l’université de Poitiers et le CNRS

Hello Tomorrow Solvay Ventures
Le fonds de capital-risque de Solvay se focalise sur les startups spécialisées dans les batteries

Investir dans les matériaux de demain

E2P2L-team-members-Shanghai-China
Solvay entretient des liens étroits avec la recherche universitaire

Combler le fossé entre recherche industrielle et fondamentale