Aller plus loin, plus vite et plus en profondeur pour garantir la disponibilité des matériaux

Solvay a confirmé sa présence remarquée au World Materials Forum (WMF) 2019, avec pour objectif l’exploration de nouvelles voies pour la production et l’utilisation des matériaux. L’édition 2019, qui s'est tenue à Nancy du 12 au 14 juin, avait pour thème “L’avenir les matériaux : les utiliser intelligemment, moins et plus longtemps", et a marqué le lancement officiel de la plateforme World Materials Connect.  

Ilham Kadri, CEO de Solvay, a annoncé officiellement l’ouverture des travaux de la 5ème édition de ce forum international, qui rassemble décideurs industriels et politiques, fabricants, clients, chercheurs, médias et startups high-tech de l’industrie des matériaux.

Nous devons urgemment repenser à la manière dont nous utilisons les ressources, et l’objectif de cette année consiste à y parvenir concrètement en mettant à profit l’intelligence collective pour obtenir des résultats plus rapidement. Nous avons besoins de technologies et de solutions de rupture pour la réduction de la consommation d’eau, le recyclage des déchets électroniques, le stockage d’énergie mobile, les véhicules autonomes et les avions de demain,” a commenté Victoire de Margerie, Vice-présidente de WMF et fondatrice de World Materials Connect.

Ouvrir la voie à des solutions efficaces

Comment améliorer la disponibilité en maintenant une qualité élevée et de faibles coûts ?
Ilham Kadri (CEO de Solvay) et Jean-Louis Chaussade (CEO de Suez, France) ont co-présidé la première table ronde, dont les orateurs représentaient des acteurs mondiaux de l'industrie des matériaux et de la gestion efficiente des ressources. L’animateur du débat, Jack Elliott (CEO de Puretech, Canada), a invité les participants à répondre à une question cruciale : comment améliorer la disponibilité en maintenant une qualité élevée et de faibles coûts ?

Avec une population mondiale de plus de 8 milliards d’individus, nous devons aller plus loin, plus vite et plus en profondeur. Plus loin parce que nous n’avons pas encore trouvé une solution totale. Plus vite parce que le temps presse et que nous entrevoyons de plus en plus nettement les limites de notre mode de vie actuel ainsi que ses impacts sur l'avenir des générations futures. Plus en profondeur parce que nous devons mener un changement culturel approfondi et creuser plus profond pour trouver des solution novatrices.

 Ilham Kadri, CEO de Solvay

Plus précisément, le problème de la disponibilité des matériaux doit être traité sous l'angle financier ainsi que sous celui de l’accessibilité. Les innovations doivent porter sur la qualité et le coût, en favorisant la réutilisation et l’optimisation de la consommation. L’engagement de Solvay dans ce domaine a été illustré par plusieurs exemples, et passe notamment par le vaste portefeuille de matériaux avancés et le recyclage des ressources dans les usines.

Enfin, les participants à la table ronde ont convenu que l’innovation ne suffit pas. Il faut trouver un équilibre financier mondial incitant les modèles financiers à élaborer des solutions durables. La durabilité et la rentabilité ne doivent pas être des moteurs qui s’excluent mutuellement, mais au contraire les fondements d’une redéfinition de la consommation de matériaux dans sa globalité, de l'investissement dans les infrastructures, de la détermination des modèles financiers et du renforcement de la collaboration à tous les niveaux.

World Materials Forum

S’appuyer sur la collaboration numérique  

Passant de la parole à l’action, Solvay s’est joint à l’engagement du World Materials Forum d’encourager de nouvelles formes de collaboration parmi les industries en vue de la conception de nouveaux produits et solutions.

Le Start-Ups Challenge 2019 du WMF accueille à ce titre 18 finalistes, venus du monde entier pour présenter des innovations permettant d’utiliser les matériaux plus intelligemment mais aussi moins et plus longtemps.

2019 World Materials Forum_StartUpChallenge

Solvay met à profit les nouvelles idées mais également un écosystème numérique facilitant l'élaboration de solutions. Le Groupe est désormais membre de la plateforme Word Materials Connect, créée par le World Materials Forum pour mettre les start-up en relation avec des multinationales à travers le monde. Comptant déjà 88 startups et 13 CEO, cet incubateur a pour mission de promouvoir le développement de tous types de coopérations entre les multinationales et les startups dans les domaines de la recherche, de l’investissement, de l’approvisionnement et des ventes, dans le but de nourrir l’intelligence collective et d’accélérer l’innovation dans l’utilisation efficiente des matériaux.

Solvay met son expertise au service du réseau Connect en favorisant la recherche et le développement collaboratifs, en partageant les succès des initiatives de son fonds de capital-risque et en guidant les PME dans la conduite du changement.