Lier la stratégie et le développement durable avec l'outil SPM

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Pour joindre le geste à la parole, il faut de la pensée intégrée. L'industrie chimique ne peut pas faire autrement que de mener des activités responsables pour fournir des solutions commerciales durables. 

Pour joindre le geste à la parole, il faut une approche systématique. Pour toutes ses activités, Solvay effectue une évaluation à 360° des produits existants et des dépenses futures.

Pour joindre le geste à la parole, il faut de la fiabilité. 10 % de l'évaluation du portefeuille de Solvay est revue chaque année par un organisme externe faisant autorité.

Le guide Sustainable Portfolio Management (SPM) de Solvay

Agile team working together

La création de valeur durable est mesurée par l’outil Sustainable Portfolio Management (SPM) de Solvay. Ce dernier permet à l’entreprise de prendre des décisions stratégiques qui optimisent son portefeuille, de soutenir la progression vers ses objectifs de développement durable et d’intégrer ce facteur dans les décisions opérationnelles.

L’outil Sustainable Portfolio Management (SPM) de Solvay se concentre sur des solutions commerciales durables. La méthodologie SPM est conçue pour stimuler les performances commerciales de Solvay et assurer une croissance plus importante en informant les décideurs sur la façon dont les produits de Solvay contribuent au développement durable. Elle tient compte de deux facteurs :

  • l’empreinte environnementale liée à la production, ainsi que les risques et les opportunités qui y sont associés ;
  • la manière dont les applications créent des avantages ou des défis du point de vue du marché, sur la base d’une évaluation qualitative.

Grâce à l’outil, les décideurs sont en mesure de détecter les risques et les opportunités liés à la durabilité, de développer des plans d’action et de fournir des produits innovants qui équilibrent les aspects économiques, sociaux et environnementaux, tout au long de la chaîne de valeur. Les évaluations SPM sont effectuées chaque année afin de cerner les signaux les plus récents du marché dans une perspective dynamique couvrant plus de 80% du chiffre d’affaires du groupe.

Télécharger le guide SPM (version anglaise)

La démarche SPM

Depuis sa mise en place en 2009, l’outil a été largement adopté par les Global Business Units et les Fonctions afin d’intégrer la durabilité dans leurs processus :

  • Le profil de l’outil fait partie intégrante des discussions stratégiques entre chaque Global Business Unit et les membres du Comité Exécutif ;
  • Solvay a recours à l’outil pour évaluer les projets de fusions et acquisitions ainsi que pour s’assurer de leur faisabilité en termes d’objectifs de portefeuille durable ;
  • Les décisions concernant les investissements (dépenses d’investissement excédant 10 millions d’euros et acquisitions) prises par le Comité Exécutif ou le Conseil d’Administration tiennent compte de la durabilité et comprennent une analyse complète de l’investissement potentiel avec l’outil Sustainable Portfolio Management ;
  • Les projets de recherche et d’innovation sont évalués avec l’outil ;
  • Dans le domaine du marketing et des ventes, la méthodologie de l’outil permet à Solvay d’engager les discussions avec les clients sur des sujets de durabilité basés sur des faits – comme l’action contre le changement climatique, l’énergie renouvelable, le recyclage, ou encore la qualité de l’air – avec l’objectif de se différentier et de créer de la valeur aussi bien pour Solvay que pour le client.