Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et du public

Nous mettons notre expertise au service de la planète, afin d’améliorer la qualité de vie de millions d’individus. 

3 objectifs pour améliorer la qualité de vie

Donner la priorité à la sécurité

Asia Industrial Estate - MTP HP JV, Thailand

La sécurité est notre priorité. S’agissant de la sécurité au travail, un seul accident est un accident de trop. Solvay vise une politique “zéro accident” afin de protéger ses collaborateurs.

Pour garantir la sécurité de nos collaborateurs au quotidien, nous continuerons à appliquer strictement les Life Saving Rules (règles vitales) ainsi qu’à renforcer notre culture de la sécurité et notre leadership dans ce domaine.

Favoriser l’inclusion et la diversité

Research and Innovation Center, Pessac, France

Les collaborateurs de Solvay sont notre meilleur atout, et nous sommes déterminés à leur offrir le meilleur environnement de travail possible. Nous élaborons des politiques destinées à promouvoir la diversité et une culture d’entreprise inclusive ainsi qu’à favoriser la mobilité, la formation et les opportunités de développement, et proposons un programme de protection sociale allant au-delà des règles en vigueur, afin de garantir le bien-être de nos collaborateurs partout dans le monde.

Le code d’intégrité de Solvay ouvre la voie à un environnement de travail inclusif, qui accueille la diversité sous toutes ses formes, notamment en termes de race, d’origine ethnique, de religion, de nationalité, de couleur de peau, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, d’opinions politiques et de statut familial. 

Notre objectif de parité totale homme-femme pour 2025 n'est que la partie visible de l'iceberg, car notre ambition est plus vaste : créer un environnement de travail où chaque employé peut être soi-même.

Dans le cadre de nos mesures clés pour renforcer l’égalité des sexes, nous élargissons la portée de notre programme de protection sociale Solvay Cares, en prolongeant la durée du congé paternité à 16 semaines et en l’étendant à tout coparent au sein de l’entreprise.

Prolonger et étendre les congés maternité et paternité

father-holding-his baby

Dans le cadre de nos mesures clés pour renforcer l’égalité des sexes, nous élargissons la portée de notre programme de protection sociale Solvay Cares. Le congé maternité sera prolongé de 14 à 16 semaines et étendu à tous les coparents employés par l’entreprise, quel que soit leur sexe, à l’horizon 2021.
 
Au-delà de ces mesures, nous continuerons à contribuer au bien-être de millions d’individus grâce à nos solutions durables.

Accroître notre impact sur l’intégralité de la chaîne de valeur grâce à nos solutions durables

Sur la base de notre nouveau programme Solvay One Planet, nous mesurerons notre impact tout au long de la chaîne de valeur et sur l’amélioration de la qualité de vie.
Notre industrie est le fer de lance de nombreuses innovations, qui ont amélioré le bien-être et la santé des populations. En 2019, 35% de nos solutions ont contribué à améliorer la santé et la qualité de vie, pour un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d'euros. Parmi ces solutions, nos membranes de filtration pour l’hémodialyse ont déjà traité 2,7 millions de personnes à travers le monde.

Conscients de l’impact important qu’un million d’individus peuvent avoir à l’échelle mondiale, nous souhaitons contribuer encore davantage. 

Nous avons lancé en 2015 l’initiative Guar Durable, qui vise à former et équiper les agriculteurs afin qu'ils adoptent de bonnes pratiques agricoles, et obtiennent un rendement supérieur et régulier.
 

Télécharger la brochure Solvay One Planet