SDGs 12 Responsible Consumption and Production

Mieux utiliser les ressources précieuses de notre planète

Les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables. Avec notre mode de consommation actuel, 3 à 5 planètes seraient nécessaires pour satisfaire notre besoin croissant de ressources. Le temps est venu de changer de paradigme, afin d’aider nos industries à réduire leur consommation de ressources, à prolonger la durée de vie  des produits et matériaux et à adopter un modèle économique circulaire.

Notre OBJECTIF pour 2030 consiste à préserver les ressources de notre planète en accélérant la transition vers des modèles économiques et modes opératoires circulaires.

 

Quatre engagements pour des ressources durables

 

Améliorer l’efficacité hydrique

Woman's hands with water splash

Principale ressource liquide de notre écosystème, l’eau est indispensable à la vie de tous les êtres vivants sur notre planète. Mais la pollution accrue de l’eau met en danger la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et l’espèce humaine. Ses causes multiples vont des déchets industriels à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, en passant par la hausse des températures et la déforestation. 

Le programme Solvay One Planet répond à la nécessité urgente de préserver les ressources naturelles, pour le bien de l'économie, de la société et de l'humanité.

Nous souhaitons réduire notre impact sur les réserves d’eau douce en diminuant de 25 % nos prélèvements.

En améliorant notre efficacité hydrique et en augmentant nos initiatives de recyclage, nous entendons contribuer à la préservation de ces ressources rares et contrer l'impact négatif sur les réserves d'eau douce.

 

Accélérer l’économie circulaire

Circular Economy

Nous mettons à profit notre partenariat avec la Ellen MacArthur Foundation pour accélérer la contribution du Groupe à l’économie circulaire. Notre objectif est de doubler les ventes de produits issus de ressources renouvelables ou recyclées pour atteindre 15 % du chiffre d’affaires du Groupe, tout en réduisant d’un tiers nos déchets industriels non valorisables.

Modifier notre utilisation des ressources exige de réfléchir au-delà du modèle industriel linéaire actuel (extraire, fabriquer, jeter) et de redéfinir la croissance, en privilégiant les aspects bénéfiques pour l’ensemble de la société et en éliminant progressivement les déchets. Chez Solvay, nous sommes convaincus de la nécessité d’élaborer des modèles économiques visant à dissocier notre croissance de l’utilisation de ressources limitées, et considérons l'économie circulaire comme la voie à suivre. Nous avons conscience du rôle central que nous jouons dans l'approvisionnement d'un large éventail d'industries.

Par conséquent, nous avons décidé de nous focaliser sur :  

  • Les opérations circulaires : réduire la quantité de déchets générée par nos opérations et recycler un maximum de déchets sous forme de produits dérivés ou pour la production d’énergie.
  • L’approvisionnement circulaire : augmenter les ventes de produits issus de ressources renouvelables ou recyclées (matériaux et énergie).
  • Le commerce circulaire : aider nos clients à intégrer l'économie circulaire dans leurs activités en offrant un vaste portefeuille de solutions. Nous participerons à de nouveaux modèles circulaires dans les secteurs des batteries pour véhicules électriques, de l’électronique, des emballages et de l’eau. Nous proposerons par exemple des solutions circulaires basées sur nos technologies de séparation des métaux et nos polymères bioscourcés ou recyclables.

 

Accroître la valorisation des déchets

Photovoltaics in solar power station

Nous poursuivons le développement de notre portefeuille de solutions durables, dans le but d’atteindre 65 % des ventes du Groupe. 

Chez Solvay, nous estimons que la contribution apportée par nos innovations à la société doit  booster les performances tout en réduisant l’impact environnemental, depuis la phase de production jusqu’à la fin du cycle de vie de nos produits. Cela couvre les processus de fin de vie et de recyclage. 

Le Groupe réduira d’un tiers ses déchets non valorisables, parmi lesquels les déchets enfouis ou incinérés sans valorisation énergétique.

 

Tirer parti de l’innovation pour développer des solutions durable

The airplane of the project SolarImpulse

Solvay continuera à enrichir son portefeuille de solutions durables afin qu’elles représentent  65 % des ventes du Groupe, en collaboration avec Solar Impulse.

Nous mesurons le degré d’accomplissement de cet objectif. Nous avons conçu un outil unique, Sustainable Portfolio Management, destiné à guider la prise de décision dans un souci permanent de durabilité. Nous souhaitons à terme que les solutions durables représentent 65 % de nos ventes, sachant que 42 % de nos solutions contribuent déjà à réduire la consommation des ressources mondiales, avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en  2019.

Grâce à notre nouveau programme Solvay One Planet, nous mesurerons les économies de ressources réalisées le long de la chaîne de valeur. Notre silice haute dispersion permet par exemple d’allonger la durée de vie des pneumatiques de 15 %. A l’échelle mondiale, cela représenterait une économie de matériaux pour pneumatiques de 1,8 million de tonnes par an.

Télécharger la brochure Solvay One Planet