Vers un nouveau Solvay

Les années récentes ont vu une transformation intense du profil du Groupe. La vente de l’activité pharmaceutique et l’acquisition de Rhodia en deux petites années ont radicalement modifié le périmètre et la stratégie de Solvay, qui conserve néanmoins un héritage bien vivant.

 

Fournir les solutions de demain

Solvay s’engage à intégrer les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain, et à fournir des solutions axées sur les méga-tendances telles que l’urbanisation ou la quête de mobilité. En 2006, Solvay crée la joint-venture SolviCore pour la production d’assemblages membranes-électrodes (AME), qui sont des piles à combustible à membrane d’échange de protons. Les véhicules électriques propulsés par ces piles à combustible fournissent des performances comparables à celles de moteurs actuels à combustion interne, mais sans aucun gaz d’échappement ni pollution sonore.

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Une impulsion pour "l'innovation verte"

Depuis 2004, Solvay est un partenaire majeur du projet “Solar Impulse” mené par Bertrand Piccard et André Borschberg. Leur ambition est de faire voler un avion autour du monde, jour et nuit, par la seule force de l’énergie solaire. Solvay contribue largement à son développement par sa recherche, et par ses fluoro-polymères et plastiques techniques utilisés dans les batteries, les cellules photovoltaïques, et les parties légères de la structure. (Copyright: Solar Impulse/Stéphane Gros.)

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Des opérations d'envergure en un temps très court

En 2009, sous la houlette de son CEO Christian Jourquin, Solvay vend l’ensemble de ses activités pharmaceutiques à Abbott et, après plusieurs mois d’analyse, utilise le produit de la vente pour lancer une OPA amicale sur le groupe chimique français Rhodia. L’acquisition de Rhodia par Solvay en 2011 est en réalité une fusion de deux groupes de tailles similaires. En 2012, Jean-Pierre Clamadieu, le CEO de Rhodia, succède à Christian Jourquin à la tête de Solvay. C’est la première fois que le groupe est dirigé par un CEO qui n’a pas développé sa carrière dans l’entreprise.

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Acquisition de Rhodia

Fin 2011, Solvay s’intéresse à l’entreprise chimique française Rhodia, précédemment la branche chimique de Rhône-Poulenc. Rhodia n’est pas seulement attractive pour son portefeuille d’activités et ses positions géographiques complémentaires à celles de Solvay, elle partage aussi avec Solvay une vision du développement durable. Après cinq semaines de discussions, un accord est entériné. Cette acquisition permet à Solvay d’accroître son périmètre de 65 sites de production répartis dans 19 pays, de bureaux de ventes dans beaucoup d’autres, et de cinq centres de recherche autour du globe. Rhodia apporte sa force dans les marchés des biens de consommation et de l’automobile, ainsi que ses positions de leader dans plusieurs nouveaux secteurs

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Une nouvelle identité visuelle 

Jusqu’en 2013, l’identité visuelle de Solvay n’a que légèrement évolué. Dévoilé en janvier 2013, le nouveau logo du groupe est emblématique de sa transformation. Le “S” iconique et la couleur bleue rappelle clairement la tradition de Solvay. La nouvelle signature, “Demandons plus à la chimie”, résume l’ambition d’être un modèle de chimie durable grâce à un progrès continu, à l’excellence opérationnelle, et à la prise de responsabilités dans l’exercice de ses activités.

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Se réinventer…Une fois de plus

Solvay a connu une transformation majeure entre 2012 et 2017, avec 50 acquisitions et cessions. Aujourd'hui, le Groupe est plus durable, plus rentable, plus innovant, plus spécialisé et plus global.

 

Devenir un acteur majeur des composites pour une mobilité plus propre

L’acquisition de la société américaine Cytec en 2015 a été la plus importante jamais réalisée, nécessitant la première augmentation de capital depuis la transformation de Solvay en société par actions. Cytec était auparavant la division chimique d’un groupe très diversifié appelé American Cyanamid, fondé en 1907.  Elle a été créée en tant que société indépendante en 1993 et s'est spécialisée dans les technologies composites et les produits chimiques miniers. Grâce à cet accord, Solvay se positionne désormais comme un leader des matériaux d'allègement pour les grands clients de l'industrie aérospatiale et automobile.

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La diversité au sommet

En 2018, Solvay a annoncé la nomination d’Ilham Kadri comme première femme CEO. Dans une industrie dominée traditionnellement par les hommes, Solvay croit fermement que la diversité des genres, des cultures, mais aussi des perspectives et des expériences est un atout clé pour assurer sa réinvention permanente.