La passion d’Ernest Solvay pour la science l’a amené à soutenir et à encourager la recherche scientifique. 

Aujourd’hui, le groupe Solvay perpétue l’engagement de son fondateur dans  la science et  l’innovation et cherche  à promouvoir, au travers des prix qu’il parraine, les meilleurs chercheurs de la planète ainsi que leurs travaux susceptibles d’apporter des solutions aux enjeux de la société.

Parmi les prix décernés par le Fonds Ernest Solvay, se trouvent:

  • Le prix Solvay pour la Chimie du Futur (Chemistry for the Future Solvay Prize) d’un montant de 300 000€, récompense tous les deux ans une découverte scientifique qui contribue à bâtir la chimie de demain. Remporté en 2017 par le Professeur S. Kitagawa de l’université de Kyoto au Japon pour le caractère exceptionnel de ses travaux sur l’architecture moléculaire. Le lauréat précédent (2015), le Professeur Ben Feringa, a par la suite reçu le Prix Nobel de Chimie en 2016 pour ses travaux sur les moteurs moléculaires.
solvay prize retaille
  • L'IUPAC-Solvay International Awards for Young Chemists sont décernés chaque année à cinq jeunes chercheurs en début de carrière et récompensent l’exceptionnelle qualité de leurs thèses de doctorat dans le domaine des sciences chimiques. Chaque lauréat est invité à venir présenter ses travaux lors du congrès annuel de l’IUPAC qui fête son 100ème anniversaire en 2019. L’attention de la communauté scientifique est également attirée sur leurs travaux dans la mesure où ils font ensuite l’objet d’un article publié dans la revue Pure and Applied Chemistry.
  • Le prix Jean-Marie Lehn de chimie en République tchèque est organisé conjointement par l’ambassade de France, l’Institut français de Prague et le groupe Solvay, le prix Jean-Marie Lehn de chimie récompense chaque année des doctorants tchèques pour la qualité de leurs travaux de recherche en chimie, domaine dans lequel les universités tchèques excellent. Les lauréats bénéficient d’une aide financière et ont la possibilité de suivre un stage dans un laboratoire de recherche en France.

Le Groupe s’implique également dans des chaires universitaires.

  • Solvay soutient la chimie strasbourgeoise : Solvay s’est investi aux côtés de la Fondation pour la Recherche en Chimie pour créer un programme intitulé « Programme d’excellence pour la chimie strasbourgeoise ». Cette initiative permet à plusieurs doctorants et post-doctorants reconnus pour l’excellence de leur parcours universitaire de financer leurs recherches au sein de l’Université de Strasbourg. Considérée au niveau mondial comme un centre d’excellence en chimie, l’Université de Strasbourg accueille quatre lauréats du prix Nobel (dont trois en chimie) et des scientifiques de renommée internationale.
  • Solvay, mécène de l’incubateur de l’ESPCI Paris : Solvay a sponsorisé, en qualité d’unique partenaire industriel, l’incubateur de l’ESPCI Paris hébergé par l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la Microfluidique à Paris. Cette structure vise à soutenir les initiatives entrepreneuriales les plus prometteuses issues des laboratoires scientifiques de cette prestigieuse école. Au-delà de son rôle de mécène, Solvay apporte aux startups de cet incubateur qui le souhaitent l’expertise d’un industriel de dimension internationale dans le secteur de la chimie.

20170911_144425
group-of-scientists-in-the-early-20th-century

Solvay et les grands noms qui ont marqué 150 ans de progrès scientifique