A l’origine de la vie !

Présent sur terre depuis sa formation il y a 4,5 milliards d’années, je suis au cœur de tous les progrès technologiques depuis l’époque préhistorique. Mon nom latin signifie charbon. 

Présent en abondance dans l’univers et indispensable à toute forme de vie, on me trouve uniquement en quantité infime dans la croûte terrestre. De nature polymorphe, j’existe sous forme de charbon, pétrole, graphite, diamant, etc. 

Classé parmi les éléments légers dans le tableau périodique, j’appartiens à la famille de non-métaux, tout comme l’oxygène. Je me transforme au contact d’autres éléments. J'existe tantôt sous forme gazeuse, tantôt solide, tantôt liquide… avec moi, tout est possible ! 
Grâce à mes nombreuses propriétés et caractéristiques (ex : robustesse, performances mécaniques, optiques, énergétiques, etc.), je suis employé dans de nombreux secteurs : matériaux composites pour les avions, batteries lithium-ion, diminution de la pollution de l’air et de l’eau, etc.

Souvent associé aux gaz à effet de serre, je suis controversé. Et pourtant, sous la forme de graphène, je suis considéré, à l’instar des composites thermoplastiques, comme un matériau d’avenir, sur le  point de révolutionner l’industrie et la vie quotidienne. 

Je suis le carbone.

 
Omniprésent chez Solvay 

Le carbone joue un rôle clé dans toutes les branches de la chimie et de la science des matériaux. Solvay l’utilise dans tous ses secteurs d’activité, notamment dans ses arômes et solvants, dans ses agents pour la récupération des minerais, dans ses additifs pour tensioactifs ou dans ses matériaux avancés comme les composites, etc. Un matériau composite est issu de la combinaison de fibres de carbone et de résine. Solvay est leader de l’industrialisation des composites contribuant à l'écomobilité. Ultralégers et résistants, ces matériaux révolutionnent l’industrie des transports.

Commercial airplane jetliner flying above clouds

Les composites au service d’une mobilité plus rapide, plus légère et moins polluante