Un petit atome avec un énorme égo !

Bien que mon existence ait été suspectée dès le début du 19ème siècle, c’est seulement 100 ans plus tard que le chimiste français Henri Moissan a remporté le Prix Nobel de Chimie pour m’avoir découvert à l’état d’élément en 1886. Mon nom latin signifie flux.

Je suis l’élément le plus réactif, électronégatif et oxydant du tableau périodique, et le premier membre de la famille des halogènes. Je suis un gaz toxique et inflammable, naturellement présent dans la croûte terrestre, principalement sous une forme minérale.

Je me lie facilement avec d'autres éléments et suis par conséquent utilisé dans un grand nombre d'applications : les plastiques, les réfrigérants ainsi que les sels de lithium pour batteries. Très populaire, je suis employé chaque matin et chaque soir pour le brossage des dents. Principal ingrédient actif de la plupart des dentifrices, je contribue en effet à la prévention des caries.

Je suis le fluor.
 

Une expertise unique dans la chimie du fluor

Le fluor occupe une place importante dans notre vie quotidienne. Grâce à son longue expérience de la chimie du fluor et à ses implantations stratégiques, Solvay fournit des produits fluorés à des clients du monde entier. Fort de sa position de leader, le Groupe apporte des réponses rapides aux demandes de divers marchés (ex : électronique, agriculture, industrie pharmaceutique, énergie, etc.) et besoins de secteurs aussi pointus que les échangeurs thermiques et les batteries lithium-ion. Le polymère fluoré PVDF Solef® de Solvay est utilisé pour fabriquer les liants et séparateurs des batteries. La propriété ignifuge du fluor améliore considérablement la sécurité des batteries par comparaison avec d'autres polymères.