Le plus léger de tous les métaux !

Découvert en 1817 par le chimiste suédois Johan August Arfwedson, je suis, avec l’hydrogène et l’hélium, l’un des trois éléments synthétisés lors du Big Bang. Dérivé d’un mot grec, mon nom signifie pierre.

Hautement réactif et inflammable, je n’existe pas à l’état pur dans l’environnement naturel. Je suis présent dans la roche, de l’argile et la saumure, en petites quantités. On me trouve partout dans le monde, principalement en Amérique Latine.

Plus de 30 % de ma  production mondiale est utilisé pour fabriquer des batteries, mais je suis également employé dans d’autres industries pour fabriquer du verre et de la céramique résistant à la chaleur, des lubrifiants, de l’acier et de l’aluminium, du caoutchouc, etc.

Avec l’essor des voitures électriques, je suis  de plus en plus recherché et connais actuellement une croissance annuelle de ma demande de 25 %. Je fais partie des composants stratégiques du stockage d’énergie.

Je suis le lithium.

 

Leader de la technologie fluorée de pointe

Solvay produit le sel LiTFSI (TriFluoromethylSulfonylImide de lithium) et ses dérivés depuis plus de 10 ans grâce à un procédé breveté durable et compétitif unique, offrant ainsi une solution globale. Matériau de référence sur le marché des sels de lithium, LiTFSI possède des propriétés électrochimiques remarquables ainsi qu’une grande stabilité (chimique et thermique) garantissant sécurité et performances dans ses principaux domaines d'application :

  • véhicules et bicyclettes électriques,
  • écrans plats,
  • smartphones,
  • ordinateurs portables & outillage électrique. 
Close up of a man using mobile smart phone

Réduire l’empreinte environnementale de la production de lithium

HP-Lithium-Battery

Le monde n'a jamais eu besoin de tant de batteries