Portrait de Sylvaine Neveu : « Sylvaine Neveu, scientifique du Groupe Solvay et lauréate du Prix Irène Joliot Curie »

Sylvaine Neveu, chercheuse au sein de l’entité Recherche et Innovation et responsable du développement des produits et des procédés de la GBU Silica du Groupe, a remporté le prix Irène Joliot-Curie 2016. Elle est lauréate de ce prix dans la catégorie « Femme, Recherche et Entreprise », remis par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Depuis plus de douze ans, Sylvaine gère des projets clés pour Solvay. Le plus emblématique est celui qui a conduit à la mise au point d’une nouvelle silice pour des applications pneumatiques à basse consommation d’énergie. De plus, elle gère également une plateforme sur le caractère éco‐responsable du procédé silice. Ces projets s’inscrivent totalement dans la démarche de développement durable du Groupe. Aujourd’hui, plus de 30% du parc mondial est constitué de pneus ‘verts’ à base de silice.

 Autre point fort de la lauréate : Sylvaine a su amener son équipe à une parité parfaite, quand à son arrivée, les femmes représentaient alors 20%. 

J’ai à cœur de transmettre mes connaissances et mes compétences pour promouvoir le développement des personnes dont j’ai la responsabilité, et de ceux et celles qui me demandent conseil, sans critères de discrimination. J’espère avoir valeur d’exemple, par mon parcours, pour d’autres femmes, mais surtout pour des hommes qui auraient encore un doute à promouvoir des femmes à des postes à responsabilité

commente Sylvaine Neveu