Solvay, dont le siège social se trouve en Belgique, observe les normes les plus sévères de gouvernance d’entreprise et cherche à renforcer la performance dans ce domaine, mettant l’accent sur la transparence et en encourageant la création de valeur sur le long terme.

Les organes de gouvernance de Solvay sont responsables de l’approche du Groupe sur le long terme, de la poursuite de la vision du fondateur de Solvay et de la mise en œuvre de la stratégie du Groupe. Le Conseil d’Administration est chargé de piloter la stratégie de développement de Solvay tout en conseillant le Comité Exécutif qui supervise ses opérations.

La Charte de Gouvernance d'Entreprise de Solvay repose sur une tradition de valeurs fortes historiquement ancrées dans la culture du groupe Solvay. La présente Charte renforce, en particulier, la transparence. 

La responsabilité opérationnelle des activités du Groupe est confiée au Comité Exécutif, lequel est supervisé par le Conseil d'Administration.  

Le Conseil d'Administration comprend :

  • 15 membres
  • 11 administrateurs indépendants
  • 6 nationalités
  • 6 femmes
  • mandat de 4 ans
  • âge limite : 70 ans

Le Conseil d'Administration de Solvay encourage les pratiques de bonne gouvernance créant un dialogue transparent avec les parties prenantes du Groupe. Il prend des décisions stratégiques et politiques globales et supervise leur mise en œuvre. Ses membres collaborent en tant qu'équipe avec une vision et un objectif communs et sont totalement alignés sur la stratégie de l'entreprise.

Tous ensemble, les membres du Conseil d'Administration travaillent sur des sujets tels que l'innovation, la stratégie et le développement durable, et reçoivent une formation dans le cadre de sessions et d'ateliers dédiés. Une fois par an, une session du Conseil d'Administration se concentre sur les tendances du développement durable mondial, y compris le changement climatique, les risques et les opportunités.

Quatre comités spécialisés (comité des nominations, comité d'audit - tous deux dirigés par un administrateur indépendant -, comité des finances et comité des rémunérations) fournissent au Conseil d'Administration des avis consultatifs dans leurs domaines de compétence respectifs

En savoir plus sur les membres du Conseil d'Administration

Le Comité Exécutif de Solvay comprend :

  • 6 membres
  • 4 nationalités
  • 1 femme (15 %)

En tant que principal organe exécutif de gouvernance de Solvay, l'Executive Leadership Team (ELT) (Équipe de Direction) joue un rôle entrepreneurial et favorise l'agilité opérationnelle.

L'ELT est collectivement responsable de la performance globale de Solvay, protégeant les intérêts du Groupe et s'assurant d'une orientation à long terme. Elle donne forme à la stratégie, oriente le portefeuille d'activités du Groupe et veille à ce que les objectifs de création de valeur soient atteints. Chaque membre est chargé de superviser un certain nombre de Global Business Units (GBU), de Fonctions ou de Zones. 

Bien que les GBUs de Solvay jouissent d'un haut niveau d'autonomie, le Comité Exécutif est chargé d'optimiser l'allocation des ressources humaines, financières et matérielles afin d'atteindre le plus haut niveau possible de performance durable et de création de valeur.

Accédez au rapport annuel et rapport intégré 2020

Solvay dealing code et procédures internes concernant la prévention des abus de marché

Code d'Intégrité des Affaires