La cérémonie des trophées Responsible Care édition nationale 2022, organisée par France Chimie, s’est déroulée ce 23 novembre 2022. Sept lauréats ont été récompensés dont Solvay dans la catégorie ‘Prix Coup de cœur du jury’.
 

Les trophées Responsible Care, vitrines de l’engagement RSE 

TROPHEES RESPONSIBLE CARE FRANCE CHIMIE

Décernés par un jury d’experts et de parties prenantes de la Chimie, les Trophées Responsible Care récompensent tous les deux ans, des actions remarquables des entreprises de la Chimie en matière de Santé, de Sécurité, d’Environnement et de RSE. Ils sont un moyen de promouvoir la démarche Responsible Care, l’engagement volontaire des entreprises du secteur au niveau mondial pour développer la RSE et favoriser l’amélioration continue des performances en matière de santé, sécurité et d’environnement. Lancés en 2013 et organisés en région et au niveau national, ces trophées sont décernés par catégorie :

  • Sociale, 
  • Santé,
  • Sécurité, 
  • Environnement,
  • Énergie,
  • Prix ‘coup de coeur du jury’,
  • Prix ‘Collaboration Gagnante’.


Le Laboratoire du Futur récompensé
Le Laboratoire du Futur (LOF) de Solvay, situé à Pessac près de Bordeaux, a été distingué par le jury pour son engagement et ses initiatives innovantes autour de la promotion des sciences et des métiers scientifiques auprès des jeunes. Cette distinction nationale vient récompenser la démarche engagée et le travail des équipes du LOF qui sont partis d’un simple constat ! De façon générale, les filières scientifiques attirent moins les élèves et seuls 33 % des 15-25 ans envisagent une carrière scientifique. Cela est d’autant plus marqué chez les jeunes filles ; en effet la population féminine ne représente que 28,5 % des futurs diplômés ingénieurs. 

https://youtu.be/gzvJQS-td04

“En tant que groupe international fondé sur la science, il est de notre responsabilité de promouvoir la science auprès des plus jeunes. Particulièrement aujourd'hui avec les enjeux de la transition bas carbone, la chimie et la science de manière générale jouent un rôle fondateur. Particulièrement aujourd'hui avec les enjeux de la transition bas carbone, la chimie et la science de manière générale jouent un rôle fondateur. Via nos diverses initiatives (webinaires, visites de site ou de classes, dons de matériel, etc...), nous souhaitons faire passer le message que la science est une partie essentielle de la solution et qu'il faut être nombreux pour relever les défis de demain” souligne Tristan Aillet, Ingénieur de recherche au LOF de Solvay.

le LOF récompensé et dignement représenté par Marie Goavec & Tristan Aillet

Marie Goavec & Tristan Aillet (Solvay) - @FranceChimie 

"En tant que passionnés des sciences et de notre métier, nous avons à cœur de partager notre quotidien avec des élèves. Nous espérons qu’en mettant en lumière la diversité des parcours, des métiers et des domaines d’application de la chimie, cela puisse susciter des vocations” déclare Marie Goavec, Digital Experience Specialist, chez Digital Technologies.

 

Le LOF s'était déjà vu attribuer, en 2021, le Trophée Responsible Care 2021 au niveau local pour la région Nouvelle-Aquitaine.