Cette aventure unique sous forme de triathlon permettra de recueillir des données environnementales précieuses sur le Groenland pour trois centres de recherche belges renommés.

Bruxelles, le 14 avril 2022 --- Solvay soutient l'expédition Nanok, un projet d'aventure sportive au Groenland qui contribuera à faire avancer la recherche scientifique sur le climat, mené par trois centres de recherche belges. Le départ de l'expédition est sur le point d'être donné et deux explorateurs belges, Gilles Denis et Nathan Goffart en font partie. Ils prévoient de collecter une série d'échantillons destinés à la recherche climatique tout en relevant un défi sportif.

Nanok, 3 disciplines


L'expédition Nanok durera cinq mois et sera menée de manière totalement autonome.

Les explorateurs traverseront les étendues glacées et désertiques de la calotte glaciaire le long de la côte sud-est sauvage du Groenland, connue pour être le territoire des ours polaires ("Nanok" ou "nanoq" en langue inuit).

Le triathlon comprend les épreuves suivantes :

  • une traversée de 600 km à pied en tractant un traîneau (pulka) le long du cercle polaire ;
  • une descente en kayak de mer de plus de 1.000 km le long de la côte est du Groenland ;
  • une ascension verticale de 1 km pour ouvrir une nouvelle voie d'escalade.

Durant l'expédition, les deux explorateurs collecteront des données environnementales pour l'Observatoire royal de Belgique (ORB), l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Liège (ULg), notamment :

  • Les données recueillies au moyen d'un récepteur GNSS fixé sur les traîneaux et qui seront utilisées par l'ORB pour calibrer les modèles d'élévation et les données satellites au Groenland pendant la traversée.
  • La collecte d'échantillons de neige et de cryoconite pour l'ULB permettant d'étudier l'effet de la poussière sur la croissance et l'extension des algues sur la calotte glaciaire et l’accélération de la fonte des glaces. Les scientifiques de l'ULB évalueront également l'impact des microplastiques sur l'eau de mer et les fonds marins le long de la côte est du Groenland.
  • Les mesures de l'accumulation de neige en hiver sur la calotte glaciaire du Groenland seront utilisées par l'ULg et la Commission écologique du Danemark et du Groenland pour valider les estimations de la modélisation du bilan de masse en surface.

Nanok représente l'incarnation de la raison d’être de Solvay, qui est de créer des liens entre les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès. L'expédition embarque deux jeunes personnes en quête de sens qui veulent offrir une dimension supplémentaire à leur aventure en contribuant au progrès scientifique. Nous sommes fiers de participer à ce qui est à la fois un défi humain extraordinaire et une expédition scientifique hors du commun

Sonsoles Llopis Garcia, Corporate Citizenship Manager chez Solvay
Gilles & Nathan from Nanok Expedition and Sonsoles

Solvay est l'un des principaux sponsors de l'expédition Nanok, perpétuant ainsi la passion et le soutien d’Ernest Solvay pour la recherche scientifique à travers des partenariats et des collaborations avec des universités. Cette expédition s'inscrit dans le cadre du programme de philanthropie du groupe, qui vise à relever les défis sociétaux internationaux en soutenant des projets dans trois domaines distincts : l'enseignement des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), l'innovation, et la durabilité.

​​Plus particulièrement, le programme vise à encourager le développement et l'amélioration des connaissances scientifiques, en investissant dans des projets extraordinaires d'envergure hors des sentiers battus.

Le financement de l'expédition par Solvay a permis d’acheter l'équipement nécessaire aux expériences et aux mesures scientifiques, notamment deux traîneaux et deux kayaks de mer robustes, capables de transporter en toute sécurité les instruments de mesure, les panneaux solaires, les batteries et les câbles pour recharger les équipements, ainsi qu’un téléphone ou un modem satellite pour communiquer avec les chercheurs et les médias. Il a également servi pour acheter les équipements nécessaires à la documentation du voyage, tels que des caméras, des objectifs et des microphones, et pour financer des voyages d'étude et de formation.

Nanok, 600 km skiing
À propos de la philanthropie chez Solvay

Solvay poursuit des efforts philanthropiques par le biais de contributions aux défis sociétaux dans le monde en soutenant des projets dans trois domaines précis: la protection de la planète, l'innovation et l'éducation. Nos initiatives dans chacune de ces trois catégories sont étroitement liées à notre activité, notamment via notre participation active à plusieurs projets phares qui reflètent la manière dont nous nous associons à nos parties prenantes. Plus d'informations : corporate-citizenship.solvay.com.

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 21 000 salariés dans 63 pays, Solvay crée des liens entre les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès. Le groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à sa feuille de route Solvay One Planet qui s’articule autour de 3 piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d’une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l’on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l’eau et de l’air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,1 milliards d'euros en 2021. Solvay est cotée à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (SOLB).

Contacts Presse Solvay

Relations presse

  • Martial Tardy +32 475 83 01 14
  • Peter Boelaert +32 479 309 159

media.relations@solvay.com