Rendez-vous au Palais des Congrès de Lyon du 22 au 24 mai 2019 pour découvrir le Plant Based Summit 2019, évènement incontournable pour la filière des produits biosourcés, co-organisé par l’Association Chimie du Végétal (ACDV), l’IRA et INFOPRO, en partenariat avec AXELERA. 

Solvay participe au Plant Based Summit 2019, l'occasion de présenter certaines avancées réalisées par notre département R&I  ainsi que de nouvelles approches  !

L'ACDV a été créée fin 2007, dans un contexte de forte hausse du cours du pétrole, à l’initiative d’industriels conscients des enjeux économiques et environnementaux que représente une chimie basée sur des ressources végétales. 5 membres fondateurs :

Dix ans plus tard l’ACDV fédère 55 adhérents représentatifs de l’ensemble de la filière depuis les agro-producteurs jusqu’aux formulateurs et industriels des marchés aval en passant par les acteurs de la chimie et des biotechnologies industrielles. Un rassemblement inédit en France et en Europe qui permet, à la fois, de développer un vrai dialogue amont-aval, et de s’appuyer sur de multiples expertises dans la construction de notre action. 

Elle est surtout devenue en 10 ans un acteur incontournable sur tous les sujets touchant à la Bioéconomie et, plus généralement, aux mutations industrielles, en France et en Europe.

La chimie du végétal est aujourd’hui une réalité industrielle qui maille l’ensemble du territoire national. Ce faisant, elle concoure à la réindustrialisation et donc à la revitalisation économique et sociale des territoires. La cartographie des sites de cette industrie nouvelle pointe près de 200 sites répartis dans l’hexagone : laboratoires de R&D, biotechnologies, bioraffineries, usines de transformation. 

LES IMPLANTATIONS DE LA CHIMIE DU VÉGÉTAL EN FRANCE

Télécharger le dossier de presse de l'ACDV