Pur à 99,99999...% !

Bien que certains de mes composants soient connus depuis l’antiquité, il a fallu attendre 1823 pour que le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius parvienne à m’obtenir sous une forme pure et à identifier mes caractéristiques. Mon nom latin signifie pierre. 

Classé entre les métaux et les non-métaux dans le tableau périodique, j’appartiens à la famille des métalloïdes. Je suis l’élément le plus répandu dans la croûte terrestre après l’oxygène, mais  je n’existe pas à l’état de corps simple dans la nature. Je suis généralement présent sous forme d’oxydes, et figure parmi les principaux composants de l’argile, du granite, du quartz et du sable. 

Mes applications sont variées. Je suis utilisé pour fabriquer le verre, la céramique, les silicones, les fibres optiques, etc. 

Sous ma forme la plus pure, jusqu’à 99,99999...%, mes propriétés semi-conductrices sont utilisées dans les cellules des panneaux photovoltaïques pour convertir l’énergie solaire en électricité. Trouvant de nombreuses applications dans le domaine de l’électronique, j’ai donné mon nom à la “Silicon Valley.”

Je suis le silicium.

 
Des décennies d’expérience pour améliorer la longévité des pneumatiques 

Solvay produit chaque année des centaines de tonnes de silice précipitée à partir de sable et de carbonate de sodium. La silice, ou dioxyde de silicium (SiO2), qui est l’un des composants du silicium, est un élément indispensable dans la composition ultra complexe des pneumatiques. “Grâce à des décennies d’expérience, nous connaissons parfaitement les effets de la silice sur les propriétés mécaniques des élastomères et du caoutchouc. Nous savons comment façonner l’architecture de la silice pour adapter sa morphologie, son interface et sa dispersion au sein du pneumatique, afin d’obtenir les propriétés désirées.” Le premier « pneumatique vert » contenant de la silice a été mis au point conjointement par Solvay et Michelin en 1992. Aujourd’hui, le nouveau grade de silice de Solvay, Premium SW, contribue directement à réduire les émissions de CO² générées par les voitures. Et en allongeant la durée de vie des pneumatiques, il permet également de diminuer la consommation de carburant ainsi que la pollution. 

Premiumm sw Silica tire with graphics

La contribution insoupçonnée des pneumatiques à l’efficacité énergétique