RéInventer Solvay
-

2019 : une année de progrès notables

Le rapport annuel intégré de Solvay pour 2019 est disponible. 2019 a été une année de progrès notables, au cours de laquelle nous avons tenu nos engagements financiers et environnementaux dans un contexte difficile, en nous concentrant sur les clients, la stricte surveillance des coûts et la gestion du cash. Nous avons pris des mesures importantes pour libérer le plein potentiel de Solvay, en définissant notre stratégie G.R.O.W. - alignée sur notre objectif nouvellement dévoilé, un nouveau modèle opérationnel de Groupe et en révisant nos politiques clés en conséquence. Ces étapes majeures, qui sont décrites dans le présent rapport annuel intégré, ainsi que nos progrès continus en matière de gestion intégrée, aideront Solvay à naviguer à travers l'incertitude accrue liée à la pandémie mondiale du COVID-19.

En outre, l’actuel rapport va encore plus loin en présentant notre Raison d'être et la manière dont il s'inscrit dans notre modèle et notre stratégie à moyen terme. Il présente également notre chaîne de valeur, en donnant un aperçu des activités principales de Solvay sur les principaux marchés finaux, et renforce l'engagement de nos parties prenantes en mettant en évidence notre réponse à leurs besoins. Nous nous fixons des objectifs plus audacieux pour résoudre les principaux défis environnementaux et sociétaux par la science et l'innovation. Avec nos clients, nous allons créer une valeur partagée durable pour tous. C'est cela, le progrès au-delà. C'est G.R.O.W.

Ilham Kadri, Solvay CEO, Belgium
Ilham Kadri, Solvay CEO, Belgium

Quelle année ! Beaucoup de défis en 2019, qui a réellement contribué à nous rassembler en tant que ONE Solvay, à nous surpasser et à nous propulser en avant au service des clients, des employés, des communautés et des actionnaires. Je vous remercie.

Ilham Kadri
CEO de Solvay
Stratégie, structure et culture
-

Une résilience intégrée pour libérer tout le potentiel du Groupe

2019 a été une année de progrès notables, au cours de laquelle nous avons tenu nos engagements financiers et environnementaux dans un contexte difficile, en nous concentrant sur les clients, la stricte surveillance des coûts et la gestion du cash. Nous avons également procédé à des changements sur trois fronts : la stratégie, la structure et la culture.

L'année dernière, un nouveau chapitre de l'histoire de notre Groupe a commencé. Ilham Kadri, notre CEO, en a écrit les premières pages, apportant une nouvelle vision à notre stratégie et à notre culture. Elle a conduit le plus vaste exercice de consultation jamais mené chez Solvay auprès de nos équipes, de nos investisseurs et de nos clients afin de définir notre Raison dʼêtre, le pourquoi qui donne tout son sens à notre travail individuel et collectif et une direction commune.

Le rapport annuel intégré 2019 partage ces pages et explique en détail comment nous intégrer dans un environnement complexe et en constante évolution. Notre analyse a débouché sur notre nouvelle stratégie nommée G.R.O.W. et notre nouveau programme de développement durable (Solvay ONE Planet), notre nouveau modèle opérationnel (Solvay ONE), notre nouveau modèle d'engagement des employés (Solvay ONE Team), notre gouvernance et notre modèle de création de valeur durable.
 

Un avenir plus propre
-

Des mesures audacieuses en matière de développement durable

Solvay ONE Planet fait partie intégrante de notre stratégie. Le développement durable est déjà au cœur de nos activités et nous entendons désormais placer la barre encore plus haut sur lʼensemble de notre chaîne de valeur. Notre nouvelle politique se concentrera sur nos impacts sur le climat, les ressources et la qualité de vie de nos salariés et des communautés.Cette approche plus audacieuse est dans le cœur des 24 000 personnes qui travaillent au sein de notre Groupe pour construire un avenir meilleur pour les générations à venir. Nous considérons le développement durable comme l'un de nos principaux atouts, moteur du succès de notre stratégie, de notre innovation et de nos performances, et comme une priorité absolue pour l'ensemble de notre personnel.

Au rythme des grandes tendances mondiales

Plusieurs marchés finaux sont restés volatils en 2019, affichant des évolutions contrastées : difficiles dans lʼautomobile, lʼélectronique et le pétrole & gaz ; favorables dans lʼaéronautique, le carbonate de soude et le peroxyde. Alors que nos économies sont confrontées à un changement de paradigme, les fondamentaux de Solvay nous permettent dʼenvisager lʼavenir avec confiance. Nous avons transformé notre portefeuille et nous concentrons aujourdʼhui sur les marchés en forte croissance. Nous avons réduit notre exposition aux cycles économiques et équilibré notre présence géographique mondiale. 

Airplane in hangar

Créer des liens avec nos clients : notre collaboration de longue date avec Airbus se poursuit dans le cadre du projet de recherche & de technologie Wing of Tomorrow, qui vise à apporter des solutions de rupture au marché.

Solvay va opérer autour de trois segments ‘d'activités distincts : Materials, Chemicals et Solutions,- pour répondre à six grandes tendances mondiales : électrification, allègement, efficacité des ressources, santé, internet des objets / numérisation, solutions respectueuses de l’environnement. Nos technologies de base, nos compétences et notre expertise nous ont permis d'établir des positions solides sur des marchés à forte croissance, où nous occupons des positions de leadership et où nos solutions innovantes et compétitives peuvent apporter de la valeur et aider nos clients à relever leurs défis.

Chaque jour, nous cherchons à « aller au-delà ». Nous regardons dans le microscope 2020 et lʼimpératif de surmonter nos défis à court terme. En même temps, nous regardons dans le télescope vers nos objectifs à moyen terme et la poursuite de nos aspirations à long terme : libérer notre potentiel, rapidement. Nous le devons à nos parties prenantes dʼaujourdʼhui, de demain et des générations à venir.

Télécharger la version française en PDF