Silica - Améliorer la sécurité et la mobilité durable

Une automobile sur cinq dans le monde utilise des pneus à économies d'énergies contenant de la Silice produite par Solvay. Notre gamme de silice hautes performances Zeosil®* remplace le noir de carbone dans la fabrication des pneus. Cette solution offre de nombreux avantages, notamment :

  • Faible résistance au roulement** 
  • Jusqu'à 7 % d'économies de carburant (environ 300 litres / jeu de pneus***)
  • Réduction des émissions de CO2
  • Améliorations substantielles du comportement de traction sur chaussées glacées, enneigées ou humides 
  • Aucune perte de performance des pneus sur les autres critères tels que la longévité ou la maniabilité

 

Mis en place dans un nombre grandissant de pays, les nouvelles réglementations d’étiquetage des pneus (depuis Novembre 2012 en Europe) sont un défi pour l’industrie automobile. Elles imposent de réduire l’impact environnemental des pneumatiques tout en augmentant les critères liés à la sécurité. Pour permettre aux pneumaticiens d’atteindre les grades « A-A » et « B » de ces réglementations, Solvay propose, dans sa gamme de silice hautement dispersible, Zeosil® Premium qui offre une réduction jusqu’à 7% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 tout en améliorant la maniabilité du véhicule sur sol humide

Depuis l'invention de sa gamme Zeosil®, Solvay et ses clients ont contribué à réduire les émissions de CO2 de plus de 40 millions de tonnes, soit l'équivalent d'une économie de 16 milliards de litres de carburant. 

Avec 20 années d'innovation continue sur ce produit, et une part de marché de plus de 60 %, nous commercialisons la plus large gamme de silice pour l'industrie automobile, sans jamais cesser d'améliorer notre produit. Nos équipes de Recherche et Innovation et nos équipes techniques assistent les fabricants mondiaux de pneumatiques à développer l'utilisation de la silice dans de nombreuses parties du pneu afin d'améliorer le rendement et les performances. Des développements sont également menés pour étendre la technologie silice aux pneus de camion.

Nos huit sites forment une plate-forme industrielle unique, offrant ainsi mondialement de la silice hautement dispersible* au même niveau de performance et de qualité. 
Un neuvième site, situé en Pologne, viendra compléter ce réseau mondial au 3ème trimestre 2014, et répondre aux besoins croissants de nos clients du monde entier.

 

* La silice hautement dispersible est une innovation technique majeure introduite par Solvay au début des années 90. Elle entre dans la composition du caoutchouc synthétique utilisée dans la fabrication des pneus. Composée principalement de sable, elle est utilisée pour améliorer le rendement énergétique du pneumatique : 1- diminution de la résistance au roulement du pneu 2- sécurité améliorée (augmentation de l'adhérence), sans pour autant nuire à la durée de vie globale du pneu. 
** Les pneus à faible résistance au roulement réduisent les pertes d'énergie lorsque le pneu roule, diminuant ainsi l'effort de roulement nécessaire ; dans le cas des applications automobiles, ceci contribue à améliorer l'efficacité énergétique des véhicules (consommation de carburant).
*** Calcul des économies fondé sur l'hypothèse de 15 000 km par an et d'une durée de vie moyenne d'un pneu de 4 ans.