Depuis toujours, Solvay entretient des liens forts avec l’école supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon, plus connue sous le nom de CPE Lyon. 

Elle est née en 1994 de la fusion de deux écoles : l’Institut de Chimie Physique Industrielle (ICPI), fondé en 1919, et l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (ESCIL), fondée en 1883. 

Mobile

CPE Lyon est une grande école d’ingénieurs française spécialisée en chimie, en physique et en électronique. Cette école est située sur le campus de la Doua à Villeurbanne (près de Lyon) et accueille plus de 300 élèves par promotion. 

Cet établissement s'implique énormément dans la recherche et développement et a formé de grands noms du milieu, dont trois anciens élèves lauréats des Prix Nobel.

Développer un partenariat avec une grande école est un levier important pour notre Groupe. Cela permet de créer une dynamique nouvelle, de faciliter le recrutement de talents et de s’inscrire en lien avec son territoire pour mieux préparer son futur. 

Entre l’école et Solvay, les échanges sont nombreux et nous nourrissent mutuellement. Le partenariat est une relation de confiance et un contrat gagnant-gagnant.

A travers notre équipe Talent Attraction, Solvay participe régulièrement à la vie de CPE Lyon en :

  • participant à des journées Entreprises ou Métiers,
  • intervenant lors de meetings informels et de conférences,
  • accompagnant et en coachant des étudiants dans la préparation de leur recherche de stage et d'emploi.

Certains de nos collègues participent également à divers colloques afin de témoigner de leurs parcours ou de partager leurs expériences professionnelles respectives.

MATHIEU TANQUEREL

Notre partenariat avec l’école CPE Lyon est ancré sur une relation durable et de confiance. De nombreux collaborateurs Solvay sont issus de cette prestigieuse école et CPE Lyon Formation Continue forme également nos salariés sur des thématiques très variables dans les domaines de la chimie, du génie des procédés, de la qualité” déclare Mathieu Tanquerel, Global Talent Attraction Manager.
 

IND-Spot-Geraldine-Ala

CPE Lyon est l’une des écoles avec lesquelles nous aimons travailler car elle apporte à ses étudiants une ouverture sur le monde de l’entreprise et sur l’international, en les dotant de solides bases techniques. En plus de leur cursus scientifique, les ingénieurs CPE Lyon ont des enseignements en sciences humaines, management, économie leur donnant la capacité à interagir avec des équipes multidisciplinaires. Disposer d’une vision de l’innovation et de la gestion d’un projet multidisciplinaire permet à ces jeunes diplômés de s’intégrer facilement dans nos équipes et d’être ainsi appréciés au sein de notre Groupe” souligne Géraldine Ala, Head of HR People Solutions.

Aujourd’hui, Solvay compte, en France, environ 70 alumni CPE.

CPE FORUM STAND SOLVAY