Solvay lance son programme “Solvay One Dignity” autour des trois piliers que sont la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), avec des objectifs ambitieux d’ici 2025.

Bruxelles, le 20 mai 2021 --- Solvay annonce le lancement de son nouveau programme “Solvay One Dignity”, qui vise à faire évoluer la culture de l’organisation en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, avec des objectifs concrets d'ici 2025. Le programme renforcera l'engagement de l'entreprise pour éliminer toute forme de discrimination et cultiver un environnement inclusif et diversifié qui favorise l'égalité des chances pour les employés de tous les milieux, âges, sexes, nationalités, ethnies, religions, orientations sexuelles, identités et capacités.

A travers ce programme, Solvay vise à s’atteler à des domaines tels que la promotion d'une culture qui encourage la prise de parole, l'égalité salariale, et l'attraction et la rétention de talents issus de la diversité afin de libérer le potentiel de l'entreprise.

"Je crois sincèrement que les entreprises qui placent la dignité humaine au premier plan sont celles qui se développent, prospèrent et durent", a expliqué Ilham Kadri, CEO de Solvay. "Plutôt que de cibler des chiffres de diversité, nous avons décidé de nous concentrer sur le renforcement de l'équité et de créer un environnement inclusif adéquat pour attirer et retenir les talents divers. Si chacun d'entre nous - indépendamment de notre origine ou de notre identité - se sent respecté, accueilli, entendu et valorisé, nous serons plus engagés, plus innovants et, par conséquent, nous livrerons le meilleur de nous-mêmes."

Pour garantir une vision commune et définir une orientation claire, Solvay s’est fixé des objectifs concrets à atteindre d'ici 2025, notamment :

  • Garantir un accès équitable aux opportunités de carrière et au développement, par la mise en place de programmes de mentorat structurés pour les groupes sous-représentés, d'ici à la fin de 2021 ;
  • Assurer un recrutement équitable, en comprenant 50% de groupes sous-représentés dans les listes de présélection pour tous les postes de niveau intermédiaire et supérieur ;
  • Mettre un programme d'évaluation et de développement à disposition des dirigeants de Solvay, comprenant des scores DEI,  afin de développer et d'entretenir un état d'esprit inclusif ;
  • S'assurer tous les employés de Solvay se sentent en confiance pour dénoncer des comportements non inclusifs qui contredisent les principes de l'entreprise, conformément à notre Code d'intégrité commerciale ;
  • Accélérer la parité hommes/femmes  à tous les niveaux intermédiaires et supérieurs d'ici 2030 tout en comblant les éventuels écarts de rémunération indésirables.

Solvay One Dignity s’inscrit dans la lignée de de la feuille de route du Groupe pour le développement durable Solvay One Planet visant, entre autres, à promouvoir une meilleure qualité de vie pour tous, à travers par exemple, la nouvelle politique de congé parental étendu à 16 semaines au niveau mondial, pour tous les co-parents, indépendamment de leur sexe ou de leur orientation.

Solvay s’engage à communiquer régulièrement les progrès de son programme Solvay One Dignity dans son rapport intégré.

 DEI Complete Objectives FR

A propos de Solvay
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 23 000 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la
promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,9 milliards d'euros en 2020. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB), et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. 

* * * * *

Relations Presse 
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 478 20 10 62
Brian Carroll - Media Relations +32 471 70 54 72
Peter Boelaert - Media Relations +32 479 309 159

Relations Investisseurs investor.relations@solvay.com
Jodi Allen  +1 609 860 4608
Bisser Alexandrov  +32 2 264 3687 
Geoffroy d’Oultremont  +32 2 264 2997
Valérie-Anne Barriat +32 2 264 16 22