L’année d’or de la chimie

Savez-vous quel âge a le tableau périodique des éléments chimiques ? Il y a 150 ans, Dimitri Mendeleïev découvrit le système périodique, faisant de 2019 « l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » (IYPT 2019), proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies et l'UNESCO.

Solvay a franchi une étape importante pour l'IYPT 2019 en rejoignant l'UNESCO et l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA) lors de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée le 29 janvier dernier, à Paris, et qui inaugure officiellement le début de l'année consacrée au tableau périodique. Cette nomination dans la capitale française est la première d’une longue série d’initiatives parrainées par Solvay qui se dérouleront tout au long de l’année 2019 en Europe et dans le monde.

Depuis sa première apparition en 1869, la révolution de Meendelev représente une des réalisations scientifiques les plus importantes, capturant l’essence non seulement de la chimie, mais également de la physique et de la biologie. C'est un outil unique permettant aux scientifiques de prédire l'apparence et les propriétés de la matière sur la Terre et dans le reste de l'Univers.

En tant que sponsor principal, l'IYPT 2019 constitue une excellente occasion de tirer parti de la forte dévotion du Groupe pour la chimie et d'apporter des solutions innovantes à la société et à la planète. Notre engagement ? Permettre une mobilité plus propre et l'utilisation efficace des ressources naturelles sans frontières.

Ensuite pour le futur

Le professeur Ben Feringa, lauréat du prix Nobel de chimie 2016 et du lauréat du prix Solvay 2015, a partagé la scène avec le professeur Jan Reedijk, co-président de l'IYPT MC, présentant au public la contribution essentielle de la table de Mendeleïev comme le langage commun pour le progrès humain.

Professor Ben Feringa

Nous voici sur les épaules d’un géant et d’un vrai héros. Mendeleïev nous a donné un langage universel permettant la créativité de la science. Le tableau périodique nous permet d'imaginer des solutions futures reposant sur la précision chimique des molécules.

Ben Feringa, lauréat du prix Nobel de chimie 2016 et lauréat du prix Solvay 2015

Le tableau de Mendeleïev est basé sur l'ordre des éléments en fonction de leur poids atomique croissant. Cependant, ce système présentait certaines incohérences et fut ensuite affiné par Henry Moseley (1887-1915), qui ordonna les éléments en fonction de leur numéro atomique croissant. Cela a donné le tableau périodique que nous utilisons aujourd'hui.

UNESCO_Open Ceremony

En 2016, le tableau périodique a enregistré ses quatre derniers nouveaux éléments en une journée. Le 4 janvier, les éléments 113, 115, 117 et 118 ont été ajoutés à la septième rangée du tableau pour le rendre complet après vérification par l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA). Sur les 118 éléments, il convient de noter que 90 sont naturels, les autres sont fabriqués par l'homme.

Nos prochaines initiatives 

En participant à I'YPT2019, Solvay vise à étendre l'impact de son innovation scientifique et chimique basée sur les éléments de Mendeleïev tels que le carbone, le lithium et le sodium afin d'éliminer les obstacles et d'apporter des solutions durables à la société et à l'environnement.

La contribution de Solvay à l'IYPT2019 se poursuivra tout au long de l'année pour faciliter la rencontre entre le monde scientifique et les communautés, en intégrant l'impact de la chimie dans des applications réelles.

Et vous, quel est votre élément préféré ?